A huit mois, il pèse déjà 20 kilos

ALIMENTATION - En Colombie, le cas d'un bébé obèse intrigue les médias et inquiète beaucoup les médecins. Pourtant, son poids record de vingt kilos à huit mois ne serait pas issu d'un problème médical mais simplement d'une suralimentation.
Vingt kilos, c'est généralement le poids moyen d'un enfant de cinq ou six ans. Mais Santiago, lui, n'a que huit mois. En Colombie, ce nourrisson fait les gros titres des journaux , qui évoquent son cas impressionnant. Un reportage télévisé sur sa situation vient même d'être diffusé sur la chaîne Antena 3 . On y découvre le bébé, qui ne peut presque pas se mouvoir. Sa mère est même obligée de le porter constamment. Inquiète pour sa santé, cette dernière a fait appel à des spécialistes du surpoids dans un hôpital de la capitale, Bogotá.
Une diète drastique
Car une obésité morbide à cet âge, c'est très rare. Et dangereux. Son surpoids "étouffe" son cœur, ce qui met sa vie en danger. Sans oublier les problèmes de peau en raison des plis. Les médecins expliquent que cette situation est liée à un trop grand nombre de biberons ingurgités, mais aussi à l'anxiété avec laquelle il les avale. Pour le faire revenir à un poids décent, ils n'envisagent qu'une seule solution : Santiago est trop petit pour être opéré mais il va être privé de lait en poudre et nourri avec beaucoup de légumes verts.
"Son obésité m'inquiète, je ne veux pas qu'il continue à grossir. J'espère que le régime que les médecins prescrivent pour protéger son cœur lui permettra de perdre du poids", explique sa mère dans le reportage. Avec cette diète, les spécialistes espèrent lui faire perdre pas moins de quatorze kilos. Plus généralement, le reportage aborde le sujet de l'obésité infantile, un véritable problème de santé publique dans le pays où deux enfants sur cinq seraient en situation de surpoids.
Sur le même sujet
Plus virulents, plus mortels, plus résistants... Le vrai du faux sur les variants du Covid-19
EN DIRECT - L'institut Pasteur arrête son principal projet de vaccin, "pas assez efficace"
Covid-19 : le nombre de patients en réanimation presque aussi élevé qu'avant le deuxième confinement
Colchicine : un traitement prometteur contre le Covid ?
Covid-19 : un reconfinement inéluctable ?
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays
EN DIRECT - L'institut Pasteur arrête son principal projet de vaccin, "pas assez efficace"
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer ce soir sur LCI
Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie