A l'hôpital, un patient sur vingt touché par une maladie nosocomiale

Publié le 4 juin 2018 à 11h27
A l'hôpital, un patient sur vingt touché par une maladie nosocomiale

ALARMANT - Malgré les efforts engagés, la proportion de patients hospitalisés touchés par des maladies nosocomiales ne diminue pas depuis 5 ans. Un patient sur vingt est touché et un sur quatre en service de réanimation.

Chaque année, 4200 personnes décèdent des suites d'une maladie nosocomiale attrapée lors d'une hospitalisation. Selon une enquête nationale réalisée en 2017, un patient hospitalisé sur vingt est touché par au moins une infection nosocomiale contractée dans l'établissement de santé. Une proportion qui n'a pas diminué depuis 2012 alors qu'on avait enregistré une baisse de 10% entre 2006 et 2012, selon cette enquête réalisée auprès de 403 établissements de santé. 

La part des infections liées à une intervention chirurgicale est en hausse de 13,5% à 16%. C'est la deuxième infection nosocomiale la plus courante derrière les infections urinaires (28%) et devant les pneumonies (15,5%). 

Des traitements plus efficaces contre le staphylocoque doré

Parmi les bactéries le plus fréquemment responsables d'infections nosocomiales contractées au cours d'un séjour à l'hôpital figurent Escherichia coli  et le staphylocoque doré (13%). Dans les services de réanimation, qui soignent des patients plus vulnérables et exposés à des dispositifs invasifs (cathéter, assistance respiratoire, sonde urinaire), un patient sur quatre est infecté. A peu près un patient hospitalisé sur sept reçoit un traitement antibiotique, une proportion qui diminue très légèrement par rapport à 2012. 

Cette photographie des infections nosocomiales en France montre également que les infections dues aux staphylocoques dorés résistants à l'antibiotique méticilline continuent à diminuer. La proportion des patients infectés par ce germe résistant aux antibiotiques baisse de 7,5% entre 2012 et 2017. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info