A New York, les chansons des Bee Gees et des frères Hanson aident à sauver des vies

A New York, les chansons des Bee Gees et des frères Hanson aident à sauver des vies

Santé
DirectLCI
SANTÉ - A New York, un hôpital presbytérien a eu l'idée d'utiliser la musique pour aider à sauver des vies. Pour inculquer les bons gestes à adopter, les médecins de l’établissement ont constitué une "playlist" de chansons allant de "Stayin’ Alive" des Bee Gees à "MMMBop" des frères Hanson. Explications.

A New York, un hôpital presbytérien a une curieuse méthode pour l’apprentissage des massages cardiaques, également appelée réanimation cardio-respiratoire (RCR). Pour inculquer les bons gestes à adopter, les médecins de l’établissement ont constitué une "playlist" de chansons allant de "Stayin’ Alive" des Bee Gees à "Rock You Body" de Justin Timberlake en passant par "MMMBop" des frères Hanson. Le point commun de tous ces morceaux ?  Leur tempo correspondant à 100 battements par minute (bpm).


Avec cette méthode, expliquée par un article du magazine Quartz, repéré par Slate, le but des médecins consiste à administrer des compressions sur le sternum au rythme de ces mélodies. En effet, ces dernières servent ainsi de métronomes et permettent de se calquer sur un rythme bien précis.

La musique, l'autre outil des chirurgiens

En 2015, plusieurs associations tels que l’American Heart Association ou encore la Croix-Rouge américaine insistaient sur le fait d’utiliser la chanson "Stayin’ Alive" des Bee Gees afin d’aider à apprendre le rythme des pressions à effectuer sur la cage thoracique.


Toujours d’après le magazine américain, la musique est souvent utilisée par des chirurgiens pour se concentrer lors de lourdes opérations.

En vidéo

Santé : comment bien faire un massage cardiaque ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter