Pour un barbecue réussi, dois-je piquer mes saucisses ?

Pour un barbecue réussi, dois-je piquer mes saucisses ?

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
THAT'S THE QUESTION – To "pique" or not to "pique" ? C'est la question qu'on s'est tous au moins une fois posée avant d'envoyer nos saucisses (et merguez) sur le grill. Qui a raison, qui a tort ? Deux écoles s'affrontent. Explications.

Le barbecue, qu’on se le dise, c’est tout un art. Les braises attisées, le grill posé, une bière ou un verre de rosé à la main, reste à envoyer le plus important, les saucisses (et/ou les merguez). Oui, mais dois-je les piquer avant ou pendant la cuisson ? Sur cette question d'importance capitale, deux écoles s'affrontent. Alors histoire de trancher une bonne fois pour toute, nous avons décidé de nous tourner vers un spécialiste, Jean-François Dupont, président de la Fédération Française de Cuisine en Extérieur. 

"Si on ne veut pas manger de gras, on ne mange pas de saucisses" Jean-François Dupont, président de la FFCE

Et pour notre spécialiste, la réponse est sans appel : non, il ne faut surtout pas piquer les saucisses. Que ce soit avant ou pendant la cuisson. "C'est moins gras", affirment pourtant les pro du piquage. "Si on ne veut pas manger de gras, on ne mange pas de saucisses", leur rétorque Jean-François Dupont. Cela a le mérite d'être clair. Donc non, on ne pique pas, d'autant que si on perce la saucisse, avec le jus qui en ressort, mélange de gras et d'eau, "on favorise les flammes et donc la partie le plus toxique du barbecue", nous explique-t-il. Résultat, l'aliment devient "sec et fripé". Et le plaisir, lui, est gâché.

Quelques bons conseils à suivre

D'accord mais si on ne pique pas, la saucisse va exploser sur le grill, non ? Pas si vous achetez de la saucisse de qualité, à savoir de chez le boucher, qui contient beaucoup moins de graisse. Vous l'aurez compris, mieux vaut cuisiner des saucisses artisanales, composées de boyaux naturels. Vous éviterez au passage les traces peu ragoûtantes de gras au fond de l'assiette. 


Côté cuisson, pensez à bien manipuler l'aliment avec une pince. Et surtout, " en cas de flammes, ayez le réflexe de retirer les saucisses du grill", nous précise Jean-François Dupont. Pas de doute, avec tous ces conseils, vous serez le roi du barbecue... À vous de jouer !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter