Abus de soda : des risques de cancers et pour le foie ?

Santé

Toute L'info sur

Le 20h

ATTENTION - Selon une étude de l'Inserm publiée ce mercredi, boire plus d'une canette par jour serait dangereux pour le foie. La cause principale, la quantité de sucre que contient une canette de 33 cl.

Les sodas sont des boissons particulièrement appréciées des jeunes. Dans une étude dévoilée ce 10 juillet 2019, les médecins affirment que consommer plus d'une canette de 33 cl chaque jour, augmente de 30% le risque de développer la Nash (la stéatose hépatique non alcoolique), aussi appelée maladie du foie gras. Pour cause, on trouve l'équivalent de sept morceaux de sucre dans une canette de 33 cl.

Dans cette même étude, il est indiqué que la consommation de boissons sucrées a augmenté dans le monde au cours des dernières décennies et elles ont déjà été associées à un risque accru d'obésité, elle-même reconnue comme un facteur important de risque de cancers. Des chercheurs en France ont voulu évaluer l'association, jusque-là moins étudiée, entre les boissons sucrées et le risque de cancer. "Nous avons constaté qu'une augmentation de la consommation de boissons sucrées était positivement associée au risque global de cancer et de cancer du sein", écrivent les auteurs de ce travail paru dans The British Medical Journal (BMJ).

Les édulcorants pas bons non plus

Les résultats suggèrent une augmentation de 30% du diagnostic de " tous les cancers" dans le groupe qui consomment le plus de boissons sucrées par rapport celui qui en consomment le moins. Même si l'étude ne permet pas de démontrer un lien de cause à effet, elle montre une "association significative", explique une chercheuse 

"Les édulcorants ne représentent pas une alternative et ne sont clairement pas recommandés sur le long terme", avance l'étude. Mieux vaut donc "réduire le sucre. La recommandation en France est de moins d'un (petit) verre de jus de fruit par jour" par exemple.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter