VIDÉO - Accidents de travail : le mal de dos coûte près de 1 milliard d'euros par an aux entreprises

Santé
DirectLCI
SANTE - Selon la branche accidents du travail de la Sécurité sociale qui publie ce mardi ces résultats annuels, les épisodes de lombalgie représenteraient 19% des accidents du travail. Un chiffre en progression constante depuis dix ans.

Quoi de plus banal qu'un mal de dos ? Plus de la moitié des Français souffrent au moins une fois par an d'une lombalgie. Cette douleur, bénigne la plupart du temps, mais devenue de plus en plus fréquente, pourrait inquiéter les employeurs. La branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale révèle en effet dans ses résultats annuels, publiés ce mardi, que le mal de dos aurait coûté près d'un milliard d'euros aux entreprises.  


Alors que le nombre d'accidents du travail a reculé, de 1,1 million en 2005 à moins de 900 000 en 2015, les lombalgies sont de plus en plus nombreuses : +2300 par an sur les dix dernières années. Leur part est passée de 13% des accidents du travail en 2005 à 19% dix ans plus tard.

Lire aussi

Cette douleur, qui compte pour 15% des "accidents de trajets" et 7% des maladies professionnelles, serait également à l'origine de 30% des arrêts de travail de plus de six mois. Les accidents du travail pouvant entraîner le mal de dos sont plus fréquents dans les secteurs du BTP, de l'agroalimentaire, des transports ou encore de l'énergie. 


En août dernier, la Sécurité sociale avait déjà tiré la sonnette d'alarme, au vu de ses dépenses toujours plus importantes.  L'Assurance maladie avait alors commencé à sensibiliser les médecins et les patients aux bonnes pratiques à adopter en cas de mal de dos. 

En vidéo

Trois mouvements pour soulager le mal de dos

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter