Frappé par la foudre : un accident rare mais extrêmement dangereux pour l'homme

DirectLCI
ÉCLAIRAGE - Ce lundi soir, un adolescent a été frappé par la foudre dans un centre de loisirs du sud de la Vienne, il est actuellement dans un "état très préoccupant". Un accident assez rare mais extrêmement dangereux. 10 à 20 personnes en meurent chaque année selon l'association Protection Foudre.

En France, on estime qu'entre 100 et 200 personnes sont foudroyées chaque année. Un accident qui n'est pas sans conséquence sur le corps humain. Explications.


La foudre est un phénomène naturel de décharge électrique. Il survient lors d'un orage, lorsqu'une différence de potentiel électrique se crée entre deux points, il peut se former à l'intérieur d'un nuage, entre deux nuages ou encore entre un nuage et le sol. L'éclair est accompagné d'une détonation. Un spectacle bien souvent impressionnant mais potentiellement dangereux, car une simple décharge peut contenir jusqu'à 100 millions de volts.

L'homme, ce conducteur d'électricité

Lorsque les charges électriques descendent du nuage, elles cherchent à rejoindre le sol en empruntant le trajet le plus court et un homme debout et isolé est malheureusement un bon conducteur. Le foudroiement direct est l'accident le plus grave : la décharge électrique traverse alors l'individu de la tête jusqu'à ses pieds et cause de nombreux dégâts dans l'organisme. Il peut également survenir lorsqu'une personne s'abrite sous une structure conductrice comme un arbre ou une tente. Les organes peuvent être touchés et notamment le cœur et le cerveau. En atteignant le cœur, la foudre peut causer une insuffisance cardiaque voire un arrêt. Si elle touche le crâne, les nerfs peuvent être touchés et causer une perte de la vue et de l'ouïe. Elle peut également causer un accident vasculaire cérébral. Dans la plupart des cas, les victimes perdent connaissance, elles peuvent aussi tomber dans le coma. 


20% des personnes foudroyées meurent sur le coup, en une fraction de seconde, et si la victime survit, elle présente bien souvent des séquelles à vie. Parmi elles : des difficultés respiratoires, des troubles cardiaques mais aussi des lésions cérébrales qui peuvent atteindre la mémoire et les sens.

En vidéo

VIDÉO - 3 choses à savoir sur la foudre

La foudre peut également frapper un être humain de manière indirecte, les conséquences sont alors moins graves. Le courant peut passer d'une personne à une autre au sein d'un groupe dense. Par tension de pas, il se diffuse dans le sol, autour du point d'impact. La zone dangereuse peut atteindre un rayon de 30 mètres. Dans ces cas-là, la peau peut être touchée. La foudre laisse des marques impressionnantes qui ressemblent à des nervures de feuilles, on les appelle "figures de Lichtenberg" et peuvent rester visibles plusieurs jours. Concrètement, il s'agit de capillaires sanguins qui éclatent en raison du courant électrique.


Pour éviter ce type d'accident, il faut éviter de se protéger sous un élément conducteur, en cas d'orage. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter