Acné : comment s'en débarrasser

Acné : comment s'en débarrasser
Santé

DERMATO – L'acné cela peut toucher tout le monde et pas seulement à l'adolescence. Sévère ou non, l'acné est une pathologie à prendre au sérieux. Metronews vous dit tout pur lutter contre ces boutons indésirables.

Vos boutons vous gâchent la vie et vous ne parvenez pas à vous en débarrasser ? Vous souffrez d'acné mais rassurez-vous, ce n'est pas une fatalité. A l'heure ou la Société française de dermatologie publie, via la Haute autorité de santé , ses dernières recommandations, metronews fait le point sur les données disponibles en la matière. Avec un traitement adapté et les bons réflexes vous allez bientôt faire peau neuve.

 L'acné qu'est ce que c'est ?
L'acné touche environ 80 % des adolescents et certains adultes continuent à en faire l'expérience bien après leurs années collège. Cette maladie de peau, très répandue donc, touche les glandes qui sécrètent le sébum. A cause d'un dérèglement, le sébum, produit en trop grande quantité, bouche les pores de la peau qui s'obstruent et finissent par donner des lésions : les fameux comédons et boutons typiques de l'acné. Le degré d'intensité de la pathologie varie de modérée à sévère. Dans ce dernier cas les lésions peuvent entraîner des cicatrices, c'est pourquoi il est impératif de traiter la peau dès que les premiers symptômes apparaissent.

EN SAVOIR + >> Sous-estime-t-on l'acné et ses conséquences ?

 Choisissez le traitement adapté
Dans le cas d’acné modérée à moyenne des traitements locaux sont très efficaces. Les crèmes et gel à base de peroxyde de benzoyle. sont donc des alliés efficaces. Si toutefois cela ne devait pas suffire, on peut ajouter à cet arsenal des antibiotiques. Mais dans le cas d'acné sévère ce traitement ne suffit pas et pour éviter les cicatrices et autres marques définitives, le recours à une molécule dénommée isotrétinoïne est nécessaire. Mais derrière ce nom barbare se cache la formule du plus connu de ces médicaments, le Roaccutane et ses génériques. C'est une formule particulièrement forte qui ne doit en aucun cas être utilisée si la patiente est enceinte ou si le sujet présente des troubles psychologiques.
Enfin en dernier recours, chez certaines femmes, une pilule contraceptive anti acnéïque peut être prescrite. Ainsi Diane 35 et ses génériques peuvent être envisagées mais seulement en concertation avec un gynécologue et si les traitements dermatologiques n'ont pas fait leurs preuves.

EN SAVOIR + >>  Pourquoi Diane 35 est-elle de retour à la vente ?

Attention toutefois, la Haute autorité de santé alerte les patients en révélant que de 32 à 50 % d'entre eux ne suivent pas correctement leur traitement. Si vous voulez vous débarrasser durablement de votre acné vous devez suivre les prescriptions de votre dermatologue à la lettre et ne pas improviser avec votre traitement : c'est la clé de son efficacité !

 Surveillez votre alimentation
On entend souvent que l'alimentation joue un rôle sur la santé de notre peau. Comme souvent ce que l'on mange a une influence directe sur notre santé. Alors si vous souffrez d'acné, surveillez votre assiette. Ainsi, exit les produits sucrés (sodas, sucreries) et les plats préparés. Privilégiez les fibres en augmentant votre ration de fruits et légumes et en préférant les céréales complètes aux légumes raffinées. Enfin, éviter les grignotages pour ne pas favoriser les pics d'insuline qui sont en règle générale mauvais pour la santé.

 Et les méthodes naturelles ?
Certains produits naturels peuvent également s'avérer être de vrais alliés dans la lutte contre l'acné. C'est le cas de l'argile notamment, que vous pouvez vous procurer prête à l'emploi dans tous les magasins bios. Appliquer en masque ou même localement sur un bouton, l'argile, grâce à ses vertus antiseptiques, pourra vous aider à garder une peau nette. Vous pouvez également nettoyer votre visage en profondeur grâce à la vapeur d'eau. Dans un grand bol versez de l'eau chaude dans laquelle vous ajouterez quelques feuilles de thym ou une goutte d'huile essentielle de citron ou encore 2 gouttes d'huile essentielle de lavande. Couvrez vous la tête, inhalez pendant 10 minutes et le tour est joué.

À LIRE AUSSI
>> Acné : un vaccin pour dire adieu aux boutons

>> Le Roaccutane à l'origine d'un suicide ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent