Aidez la recherche et changez d'avis sur les maladies mentales

par Julie BERNICHAN
Publié le 7 juillet 2016 à 16h22
Aidez la recherche et changez d'avis sur les maladies mentales

RECHERCHE – Les chercheurs de l’Institut du cerveau et de la Moelle épinière (ICM) viennent de mettre au point une application plutôt originale. Son double objectif : évaluer ses connaissances pour faire évoluer le regard porté sur ces maladies.

Troubles bipolaires, de l’alimentation, schizophrénie ou addictions…un Français sur cinq est concerné par un trouble psychique. Malgré cela, ces maladies restent mal connues et les préjugés persistent. Pour lever ce tabou, une équipe pluridisciplinaire de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) et du centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) composée de chercheurs en neurosciences, de psychologues, de psychiatres et de sociologues, entre autres, lance une nouvelle application ludique qui permet de tester ses connaissances : Crazy’App . En y participant, vous aidez la recherche.


 Comment ça marche ?
⇒ Vous regardez le témoignage de 4 patients
⇒ Vous élaborez un diagnostic en répondant à des questions du type "de quelle maladie souffre cette personne ?" ou "Est-ce que vous pourriez-être ami avec cette personne"
⇒ Ensuite, vous avez accès à l’intégralité des témoignages
⇒ Des experts-psychiatres livrent aussi des explications sur les maladies en question
⇒ Pour avoir une idée de ce que pense le grand public, vous pouvez comparer vos résultats avec celui des autres participants.

A noter  en renseignant votre adresse mail, vous pouvez reprendre le test là où vous l’aviez laissé.

 Et ensuite ?
Les données sont ensuite récupérées via l’application et garanties totalement anonymes. Les chercheurs pourront ensuite les analyser afin de mieux comprendre les perceptions du grand public sur les troubles mentaux. L’objectif final étant de "changer l’image de la psychiatrie pour que ceux qui en ont besoin y accèdent plus facilement", précise le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Cette recherche est soutenue par le Fondation Philippe et Maria Halphen et l’association Meeting for Minds. Si vous souhaitez en savoir plus, la  Cité des Science et de l’Industrie  (Paris) propose une exposition Mental Désordre, changez de regard sur les troubles psychiques jusqu’au 6 novembre 2016.

A LIRE AUSSI
>> 
6 types d'aliments pour être mieux dans sa tête
>> 
Anorexie mentale : les signes qui doivent vous alerter
>>
Les acteurs plus enclins à développer des troubles mentaux


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info