Alerte aux pollens dans le sud de la France

Alerte aux pollens dans le sud de la France

ENVIRONNEMENT- Après une très légère baisse des quantités de pollens les semaines précédentes, le beau temps et la pollution a réactivé ceux des cyprès. Un niveau maximal des risques allergiques est notamment établi sur tout le pourtour méditerranéen.

Le printemps est à peine arrivé que le pollen est déjà là. La saison commence fort, puisque le réseau de surveillance aérobiologique (RNSA) n'a pas attendu pour déclencher l'alerte rouge dans certaines régions de France. Le pourtour méditerranéen, des Alpes-Maritimes aux Pyrénées-Orientales est en effet en proie à un risque allergique maximal pour les pollens de cyprès. Ces derniers seront également présents sur le reste la France, mais sans provoquer des réactions aussi importantes. Les allergiques à ce pollen doivent impérativement suivre leur traitement, prévient le réseau.

Les pollens de bouleau attendus

"Les pollens d'aulne, de peuplier, de noisetier, de saule et de frêne sont présents sur tout le territoire, provoquant un risque allergique faible à moyen" explique-t-il via sa carte de vigilance . Quelques graminées sont notables sur la façade ouest mais les allergiques ne devraient pas être beaucoup gênés. L'autre pollen qui devrait occuper le devant de la scène dans les semaines à venir est celui de bouleau. Ils devraient être de plus en plus en nombreux dans les jours suivants et atteindre leur pic vers la fin du mois de mars."

À noter que les épisodes de pollution actuels qui concernent un bon tiers de la France n'aident pas les plus sensibles : les particules fines, l'ozone et le dioxyde d'azote peuvent exacerber les symptômes (nez qui piquent, gorge qui gratte, yeux qui pleurent) et l'asthme. Il est donc recommandé aux personnes allergiques de sortir le moins possible malgré ces belles journées ensoleillées. D'autres bons réflexes consistent à ouvrir les fenêtres des endroits où l'on se trouve au moins deux fois par jour et à éviter d’avoir chez soi des parfums d’intérieur et des bougies.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Didier Raoult a-t-il reconnu s'être trompé sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 ?

Lire et commenter