Aliment tombé au sol : la règle des 5 secondes n’est qu’une légende urbaine !

par Julie BERNICHAN
Publié le 13 septembre 2016 à 17h30
Aliment tombé au sol : la règle des 5 secondes n’est qu’une légende urbaine !
Source : SIPA

PATATRAS – Selon la fameuse règle des 5 secondes, de la nourriture tombée au sol serait encore comestible si l’on se dépêche de la ramasser. Mythe populaire ou réalité scientifique ? Des scientifiques américains ont répondu.

Au moment de porter ce gâteau tant désiré à la bouche…c’est le drame. Il tombe par terre. Et l'instant de pure gourmandise se transforme en frustration. Une question vous taraude : est-il toujours comestible ? Selon la légende urbaine, si vous me ramassez en moins de 5 secondes, celui-ci n’aurait pas le temps d’être contaminé par les bactéries. Des chercheurs de l’université de New-Jersey (Etats-Unis) ont mené l’expérience grandeur nature…et ils démontent ce mythe populaire. 

Pour cette étude, les chercheurs ont fait tomber des tranches de pain, de pain beurré, de melon ou un bonbon gélatineux sur quatre surfaces différences : tapis, céramique, acier inoxydable et parquet. Afin de pouvoir comparer les résultats, Ils ont laissé les aliments au sol une seconde, cinq secondes, trente secondes ou encore 300 secondes. A la fin de chaque test, ils ont observé la prolifération des bactéries.

Les bactéries contaminent immédiatement

Et d’après les conclusions des travaux publiés dans la revue Applied and Environemental Microbiology, ramasser au plus vite son aliment ne le rendrait pas plus comestible. Peu importe le temps passé au sol, le pain, le pain beurré, le melon ou le bonbon ont tous été contaminés.  Autre observation : les aliments plus humides comme le melon ont tendance à se contaminer plus rapidement, contrairement au bonbon qui est ressorti le plus indemne. 

Mais les chercheurs notent aussi que plus un aliment reste au sol, plus il s’imprègne de bactéries. En clair, un gâteau resté au sol une seconde sera toujours moins contaminé que celui qui y est resté six. Si la règle des 5 secondes n’est pas complètement à côté de la plaque, gardez en tête qu’un aliment qui a touché le sol ne sera jamais exempt de bactéries. Egalement, certaines surfaces comme le parquet sont plus favorables aux bactéries que le tapis, par exemple. De quoi préserver son estomac des mauvaises surprises. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info