Allergie aux pollens : risque maximal sur une grande partie de la France, consultez la carte

DirectLCI
ALERTE ROUGE - C'est la conséquence directe des températures printanières qui favorisent la libération de pollens dans l'air : des milliers de Français éternuent actuellement. Toute la France est concernée. Heureusement, des gestes simples à appliquer au quotidien permettent de se prémunir contre certains désagréments.

Quand les beaux jours reviennent, c'est toujours la même rengaine. L'allergie au pollen, couramment nommée "rhume des foins", rhinite allergique ou pollinose, affecte près de 30 % des Français du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne et se manifeste par des symptômes de nez bouché et yeux qui démangent.


Le dernier "bulletin allergo-pollinique" établi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) confirme cette tendance. Sa carte de vigilance est soudainement passée au rouge au-dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon, en raison des conditions anticycloniques marquées par une météo ensoleillée et ventée accentuant ainsi la dissémination des pollens.

"La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud", souligne l'association qui indique aussi que "les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l'ensemble du territoire avec un risque d'allergie élevé." En revanche, certains pollens (aulne, noisetier, saule, peuplier) sont "partis en vacances", rapportait vendredi l'association sur son site internet.

Heureusement, pour éviter d'être très gêné par le pollen, des gestes simples à appliquer au quotidien existent. Comme notamment se rincer les cheveux avant d'aller se coucher, d'aérer chez soi au moins 10 minutes par jour ou de ne pas ajouter des facteurs allergisants comme le tabac, l'encens ou des parfums d'intérieur. 

Enfin, pour bénéficier de "conseils en temps réel" et ainsi "vivre son allergie sans s’enfermer", il existe l’application gratuite nommée "Alertes pollens".

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter