Allergies aux pollens : alerte rouge aux graminées dans toute la France

Allergies aux pollens : alerte rouge aux graminées dans toute la France

DirectLCI
POLLENS - C'est la pire semaine pour les personnes allergiques aux pollens. Les graminées font éternuer toute la France. Mauvaise nouvelle : les urticacées montent aussi en flèche !

Les pollens de graminées ont touché un nombre croissant de départements depuis le mois de mai. Cette semaine, nous sommes au plus haut niveau d'alerte dans un nombre maximum de départements.

Outre les pollens de graminées, les urticacées (orties) font leur percée dans de nombreux départements. Les bouleaux, tilleuls, rumex et chênes, participent aussi, dans une moindre mesure, à la semaine de tous les records d'éternuements, de nez qui pique et d'yeux qui grattent. 

EN SAVOIR + >> Pollens : 5 conseils pour passer le printemps

85 départements en vigilance rouge

85 départements en métropole ont été placés en vigilance rouge par le  Réseau national de surveillance aérobiologique  (RNSA). Seuls les départements du pourtour méditerranéen connaîtront un relatif répit (gare, toutefois, aux oliviers). 

Interrogé par metronews, l'allergologue Pierrick Hordé, auteur du  Livre noir des allergies  (aux éditions L'Archipel), rappelle l'importance de suivre à la lettre les éventuelles prescriptions que les allergiques peuvent avoir (antihistaminiques, anti-inflammatoires, etc.). N'oubliez pas non plus de bien aérer la maison, surtout votre chambre. Mais avant 8h et après 19h, au risque de vous faire plus de mal que de bien !

EN SAVOIR + 
>>  Allergies : 3 conseils pour survivre aux pollens
>>  Pourquoi les allergies frappent plus en ville

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter