Allergies aux pollens : risque élevé sur la quasi totalité de la France

Allergies aux pollens : risque élevé sur la quasi totalité de la France

DirectLCI
POLLENS - La semaine s'annonce un peu plus calme pour les personnes allergiques, avec un risque moyen à élevé sur la quasi totalité de la France, en raison du recul amorcé de la présence dans l'air des graminées.

L'arrivée de l'été rime avec la fin des pollens de graminées. Cette semaine encore, les graminées resteront le pollen le plus gênant, avec un risque élevé sur la quasi totalité de l'Hexagone, indique le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans son dernier bulletin d'alerte pour la semaine du 19 au 26 juin.

Les quantités de pollens présents dans l'air diminuent en raison de la fin de floraison, avec un risque allergique moyen sur l'Alsace et le Rhône-Alpes et d'un risque faible à moyen sur les régions Aquitaine, PACA, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Corse. Six départements restent toutefois en alerte maximale: l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Allier.

Les pollens de châtaigniers débutent leur floraison

Les pollens d'olivier et de chêne, présents encore sur le pourtour méditerranéen et en Corse, ne seront responsables que d'un risque allergique très faible à localement faible. Les pollens d'oseille disparaissent peu à peu tandis que les pollens de plantain présentent désormais un risque allergique localement très faible.

EN SAVOIR + >> Pollens : 5 conseils pour passer le printemps

Les pollens de pariétaire persistent eux aussi sur le pourtour méditerranéen et la Corse, avec un risque pouvant atteindre un niveau moyen. Les pollens de tilleul seront eux présents sur une large moitié nord de la France. L'ortie ne provoquera que peu de gêne chez les allergiques. Idem pour les pollens des châtaigniers qui débutent leur floraison, avec un risque allergique associé qui sera très faible.

À LIRE AUSSI
>>  Allergies : 3 conseils pour survivre aux pollens
>>  Pourquoi les allergies frappent plus en ville

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter