Angine : les tests en pharmacie vont être remboursés

Angine : les tests en pharmacie vont être remboursés
Santé

MAL DE GORGE - Selon Le Parisien, le gouvernement s’apprête à annoncer que les tests d’angine en pharmacie vont être remboursés. Une mesure visant à empêcher les mauvais diagnostics tout en allégeant le travail des médecins généralistes.

Vous avez un mal de gorge persistant ? Avant de courir chez votre médecin, il est possible de faire un simple test chez votre pharmacien, moyennant 10 euros. Test qui sera dorénavant remboursé à partir du 1er janvier 2020, d’après Le Parisien. Le quotidien affirme que Matignon va annoncer cette mesure ce lundi lors du comité interministériel de la santé. 

Objectif de la manœuvre : soulager d’une part le travail des médecins dont les cabinets sont surchargés. Le gouvernement souhaite également empêcher l’utilisation excessive d’antibiotiques - susceptible de provoquer de la résistance bactérienne. Les angines représentent notamment 10% des prescriptions d’antibiotiques par an (9 millions de cas). Ce alors dans 80% des cas, elles sont d’origine virale et se soignent avec des antalgiques. De mauvaises prescriptions qui coûtent 20 millions d’euros par an. 

Lire aussi

A noter que ces tests sont très peu utilisés par les médecins généralistes : 40% en ont commandé en 2017, affirme Matignon. Du côté des officines, on salue la mesure à venir : "Sur les 4200 pharmaciens, nous sommes près de 600 à avoir reçu cette formation et être habilités à faire ces tests. Mais c’est une très bonne idée de vouloir aller plus loin", se félicite Martial Fraysse, président du conseil régional d’Ile-de-France de l’ordre des pharmaciens, cité par Le Parisien

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Le "plan blanc" activé dans les hôpitaux et cliniques de Bretagne

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent