Angleterre : les docteurs retrouvent... 27 lentilles dans l’œil d'une patiente

Angleterre : les docteurs retrouvent... 27 lentilles dans l’œil d'une patiente

SURPRISE - Au bloc opératoire, une équipe d'ophtalmologistes a découvert dans l’œil d'une patiente... deux douzaines de lentilles. Une découverte médicale extrêmement rare...

En novembre dernier, une équipe de chirurgiens ophtalmiques a fait une découverte assez folle avant d’opérer une patiente atteinte d’une cataracte. Rupal Morjaria, ophtalmologiste à l’hôpital de Solihull, près de Birmingham en Angleterre, et son équipe ont découvert dans l’œil de cette patiente de 67 ans une importante "masse bleutée". Aussi dingue que cela puisse paraître, il s’agissait de 17 lentilles collées les unes aux autres par du mucus.

27 lentilles au total

Cette découverte a été révélé le 5 juillet dernier dans la revue médicale BMJ. Après la publication de ce cas clinique, Rupal Morjaria, la responsable de cette découverte, s’est confiée à la revue Optometry Today sur cette histoire un peu surréaliste. 

"Aucune d’entre nous n’avait déjà vu quelque chose comme ça. C’était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car elle a dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elle était en place", confie-t-elle. Après des analyses un peu plus poussées, l’équipe médicale a découvert 10 lentilles supplémentaires cachées dans son œil.

Pas de gêne particulière

La patiente portait des lentilles journalières depuis plus de 35 ans, affirme Rupal Morjaria. Pour autant, elle ne se rendait que très rarement chez l’ophtalmologiste. 

Elle n’a déclaré aucun symptôme particulier aux médecins avant son opération de la cataracte. Après s’être fait retirer ses 27 lentilles, la patiente a confié qu’elle pensait que la gêne qu’elle ressentait à l’œil était due à son âge avancé et à une sécheresse oculaire. "Lorsque nous l’avons revue 2 semaines plus tard, elle a reconnu ressentir bien moins d’inconfort", confie le docteur Morjaria.

La nécessité du suivi

Le docteur Morjaria souhaite profiter de la médiatisation de ce cas surréaliste pour rappeler la nécessité pour les personnes porteuses de lentilles d’être suivi par un spécialiste.

"Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle.  Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n’est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue", affirme-t-elle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter