Astuce santé : comment savoir si votre soda contient du sucre

Astuce santé : comment savoir si votre soda contient du sucre

DirectLCI
HABILE - Des étudiants de l'Université Lille 1 et de l'Uniscel ont mis au point un astuce simple comme un jeu d'enfant pour savoir si un soda contient ou non du sucre. On l'a testé, et ça marche !

La poussée d'Archimède, ça vous dit quelque chose ? Inutile de vous replonger dans vos vieux manuels de physique. Le principe ? "Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé".

C'est la raison d'ailleurs pour laquelle les bateaux flottent ou encore que les montgolfières peuvent s'élever dans les airs. Maintenant, venons-en à cette expérience , relayée par le site Futura-sciences . Au centre de l'image, trois canettes d'une célèbre marque de soda.La première contient du sucre, les deux autres de l'aspartame et de l'acésulfame-k à la place du sucre.

Si la canette de soda ne flotte pas, c'est qu'elle contient du sucre

Pour savoir si la canette contient du sucre, il vous faut simplement un récipient rempli d'eau et suffisamment grand pour contenir les canettes. Puis, placez-y votre soda. Ajoutez du sel ou du sucre pour augmenter la masse volumique de l'eau. Si la canette flotte, c'est qu'elle ne contient que peu ou pas de sucre.

À LIRE AUSSI
>> Boire du soda a un effet inattendu sur les premières règles
>> 5 choses à savoir sur les sodas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter