Astuce santé : comment soigner une ampoule avec une pomme de terre

Santé
ALICAMENT - Les bienfaits pour la santé de la pomme de terre sont nombreux. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, ce légume possède aussi une vertu souvent ignorée : celle de cicatrisant naturel.

En été, nos pieds sont mis à rudes épreuves. Chaleur, transpiration, marche pieds nus... Du coup, les ampoules au pied sont beaucoup plus fréquentes. On l'ignore souvent mais la pomme de terre est un cicatrisant naturel très efficace, notamment pour soigner ce petit bobo de l'été, apprend-t-on sur le site de Futura-sciences . Riche en eau et en amidon, la pomme de terre permet de soigner efficacement les brûlures superficielles. Elle contient des acides phénoliques, des flavonoïdes et de la vitamine qui ont un effet antioxydant et ralentissent le vieillissement des cellules de l'épiderme. Voici les étapes à suivre.

Percez d'abord l'ampoule
En raison du frottement de la peau, une poche (aussi appelée phlyctène) se forme en se remplissant d'un liquide translucide, la lymphe. Si l'ampoule est fermée, il convient de la percer pour l'évacuer. Utilisez une aiguille aseptisée. Appliquez ensuite un produit antiseptique et asséchant, de type Bétadine dermique.

Coupez une fine lamelle
Utilisez un couteau pour obtenir une fine lamelle de pomme de terre. Placez-là sur la cloque avant de la recouvrir à l'aide d'un pansement. Pensez à changer les pansements tous les jours. Sinon, la technique consiste à appliquer une rondelle de pomme de terre ou bien de la patate râpée sur une compresse avant de l'appliquer sur l'ampoule pendant plusieurs minutes.

Au bout de quatre jours, ce petit bobo de l'été ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter