Attention aux idées reçues : certains légumes seraient mauvais pour la ligne

Attention aux idées reçues : certains légumes seraient mauvais pour la ligne

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ALIMENTATION – À tous ceux qui pensent que se goinfrer de fruits et de légumes n'a aucune conséquence sur la prise de poids, les choses ne sont pas si simple... les experts mettent en garde quant à la consommation excessive de certains végétaux.

Les fruits et légumes cela fait longtemps qu'on le sait, il faut en manger au moins 5 portions par jour. Ils contribuent à nous apporter toutes les vitamines et tous les nutriments essentiels à un régime équilibré. Pauvres en calorie, ils s'insèrent parfaitement dans les habitudes alimentaires des personnes désireuses de perdre du poids. Mais attention : d'un point de vue énergétique, tous ne se valent pas.

Des chercheurs de la très prestigieuse université américaine Harvard se sont penchés sur la consommation de fruits et de légumes de 130.000 volontaires sur une période 24 ans. Ces hommes et ces femmes ont été pesés régulièrement et ont répondu à des questionnaires très précis sur ce qu'ils consommaient, environ tous les 4 ans.

Les fruits et légumes font (presque toujours) perdre du poids

Sans surprise les volontaires qui ont augmenté leur ration de fruits et légumes en règle générale ont perdu du poids au fil des années. Toutefois certains cobayes qui ont consommé beaucoup de pomme de terre, de maïs ou même de petit pois n'ont pas vu l'aiguille de la balance redescendre. Au contraire, ils ont connu une légère prise de poids. D'ailleurs les experts recommandent à ceux qui voudraient perdre quelques kilos de varier. Ainsi remplacer la bonne vielle pomme de terre par du riz complet ou des légumineuses de temps en temps serait plus efficace dans le cadre d'un régime amaigrissant.

EN SAVOIR + >> Pas besoin de manger plus de 5 fruits et légumes par jour

Mais attention là aussi aux conclusions hâtives, si les pommes de terre, le maïs ainsi que les petits pois présentent un index glycémique élevé comparé à d'autres légumes, pas question pour autant de les bannir de votre alimentation ! En effet d'un point de vue nutritionnel ces trois légumes sont très intéressants. La pomme de terre est riche en fibres et gorgée de vitamines, tout comme le petit pois et le maïs frais. Pensez seulement à les consommer avec modération.

A l'inverse l'étude a démontré que le chou-fleur, les pruneaux ou encore les myrtilles étaient de véritables alliés minceur. Mais là encore pas d'excès. Vous goinfrer de chou-fleur ne vous fera pas perdre du poids comme par magie. On ne le répètera jamais assez : pour garder la ligne, la clé de la réussite se trouve dans l'équilibre et la diversité !

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