Attention, la grippe arrive

Attention, la grippe arrive

DirectLCI
VIRUS - Selon les données du Réseau des GROG, la grippe a continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière. L'activité du virus n’est pas encore au stade de l'épidémie mais il ne faut plus tarder pour vacciner les personnes à risque.

Après la gastro , la grippe. Douleur, inflammation, fièvre, gorge irritée… la circulation de cette pathologie en France métropolitaine s'installe progressivement, "sans être encore épidémique", précise le réseau GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe). Mais les virus grippaux sont maintenant "présents dans presque la totalité des régions". À ce jour, l'activité clinique de la grippe a atteint le seuil "local", dernière étape avant l'épidémie, en Picardie, Bourgogne, PACA et Midi-Pyrénées.

Depuis la reprise de la surveillance le 1er novembre, 75 cas graves admis en réanimation, dont 5 décès, ont été signalés à l'Institut de veille sanitaire (InVS) . "Le nombre de cas graves admis en réanimation est plus élevé que le nombre attendu avant un début d'épidémie", relève l'InVS. Il s'agit de patients majoritairement adultes, avec des facteurs de risques, non vaccinés et infectés par un virus A (H1N1 ou H3N2) tandis que deux d'entre eux ont été infectés par des virus de type B.

Encore une dizaine de jours pour se faire vacciner

Selon les estimations du réseau GROG, près de 20 % de la population française (12-13 millions de personnes) en souffre chaque année. Rien qu’en janvier 2013, le virus a engendré plus d’un million d’instances de visites médicales. Et pourtant, un sondage IFOP réalisé en octobre 2013 révèle que seuls 28 % des Français envisagent un vaccin. Comme le rappelle le ministère de la Santé , sa composition est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent.

Conformément au calendrier vaccinal, la campagne de vaccination de cette année doit se terminer le 31 janvier 2014. Les personnes pour lesquelles la maladie représente un véritable danger (personnes âgées, femmes enceintes, patients avec affaiblissement du système immunitaire) doivent se montrer particulièrement vigilantes . La grippe étant un virus particulièrement contagieux, il ne faut pas hésiter, en cette période, à se laver régulièrement les mains et à penser à aérer son logement chaque jour.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter