Attention, la malbouffe peut rendre idiot !

Santé
DirectLCI
24 HEURES EN QUESTIONS - Une étude révèle qu'un Français sur deux est en surpoids. L'obésité gagne la France d'années en années, un fléau qui n'est pas seulement néfaste pour la santé physique. Les aliments trop gras et trop sucrés diminuent nos capacités intellectuelles et favorisent la violence. C'est ce que nous dévoile le nutritionniste Laurent Chevallier, invité de Yves Calvi ce mardi 1er novembre.

Manger trop gras et trop sucré "a un effet sur l’intelligence". Cette annonce choc est soutenue par Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition et auteur de Alors, on mange quoi ?


On a réalisé que "le Q.I. des enfants dans les pays occidentaux commençait à diminuer", alerte le docteur. Pourquoi ? Parce que cette "malbouffe" réduit l’hippocampe, une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et l’orientation spatiale. Une théorie corroborée, entre autres, par des chercheurs australiens.


Autre conséquence de la "junk food" : l’augmentation du stress et de la violence. Pour argumenter ses propos Laurent Chevallier nous détaille une étude réalisée en prison au Royaume-Uni : "quand on supprimait le soda sur ces prisonniers, il y avait moins d’incivilités."


De quoi confirmer le proverbe mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain.

En vidéo

Un français sur deux est en surpoids

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter