Auvergne-Rhône-Alpes : une campagne de dépistage massif controversée débute ce mercredi

COVID-19 - Une campagne de dépistage massif commence, mercredi 16 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes. Appuyée par le président de la région Laurent Wauquiez, elle n'est pas soutenue par les villes de Lyon ou Villeurbanne.
Alors que la campagne de dépistage massif du Covid-19 lancée par Laurent Wauquiez débute mercredi 16 décembre en Auvergne-Rhône-Alpes. Une opération qui ne convainc toutefois pas les maires de Lyon et Villeurbanne. En effet, Grégory Doucet (EELV) et Cédric Van Styvendael (PS), "circonspects" sur l'utilité d'une telle mesure avant les fêtes, avaient interrogé le conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy sur la meilleure stratégie à adopter.
Dans un avis signé par l'immunologue, le conseil scientifique leur a répondu "qu'une campagne de 'mass testing' au niveau national ne lui paraît pas réaliste", puisqu'il faudrait répéter l'opération toutes les deux semaines "pour avoir un réel impact, compte tenu de la période d'incubation et des délais de transmission du virus", indiquent les deux mairies mardi 15 décembre. L'instance penche plutôt pour une "stratégie de dépistage large début janvier, ciblée sur certaines populations dont les jeunes et sur certains territoires", selon la même source.
Toute l'info sur
La France à l'épreuve des variants du Covid-19
Plus de deux millions de tests
C'est l'option que retiennent Lyon et Villeurbanne, qui ont déjà ouvert des centres de dépistage ces derniers mois et ont mis en garde, après l'annonce de Laurent Wauquiez, contre "le risque de superposition des politiques sanitaires". "Nous pensons que la campagne proposée par la Région aurait toute sa place au retour des fêtes", avait indiqué Grégory Doucet le 3 décembre.
En vidéo
Le dépistage pour avoir l'esprit libre pendant les fêtes ?
Mais cette dernière est prévue du 16 au 23 décembre et vise, selon Laurent Wauquiez, à "permettre à tous les habitants qui le souhaitent de pouvoir se tester afin de protéger leur famille" en évitant la propagation du virus durant les fêtes. Plus de deux millions de tests antigéniques ont été commandés à cette fin par la Région, qui a déployé spécialement 1.300 centres de prélèvement supplémentaires.
Lire aussi
Cette campagne avait été dénoncée comme "un effet d'annonce" par le ministre de la Santé Olivier Véran à la mi-novembre. "Ça me ferait de la peine que Lyon ne soit pas associée à l'opération. J'espère que le bon sens va revenir", avait déclaré le président LR de la Région en détaillant son dispositif la semaine dernière.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : l'académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
Covid-19 : Wallis-et-Futuna instaurent "un confinement strict et contrôlé" de deux semaines
Covid-19 en Ile-de-France : les hôpitaux et cliniques appelés à déprogrammer 40% des opérations
Covid-19 : les hôpitaux et cliniques d'Île-de-France priés de déprogrammer 40% de leurs activités
Hidalgo souhaite "adapter" et repousser l'heure du couvre-feu à Paris
585.000 Français vaccinés contre le Covid-19 ce week-end, annonce Jean Castex
Les articles les plus lus
Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS
Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek
EN DIRECT - Covid-19 : l'académie de médecine favorable à la vaccination obligatoire des soignants
"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry
Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas