Covid-19 : combien de personnes âgées n'ont encore reçu aucune dose ?

Idèr Nabili | Reportage : N. Robertson, G. Vuitton
Publié le 9 novembre 2021 à 15h01, mis à jour le 9 novembre 2021 à 17h27

Source : JT 20h Semaine

VACCINATION - Plus de 6,7 millions de Français n'ont toujours pas reçu la moindre dose de vaccin dans le pays. Parmi eux, quelque 500.000 personnes de plus de 80 ans, pourtant vulnérables face au Covid-19.

Il n'y a pas que la troisième dose dans la campagne de vaccination. Ce mardi 9 novembre au soir, au cours de son allocution à 20h (à suivre sur TF1 et LCI), le président de la République, Emmanuel Macron, doit annoncer des mesures pour améliorer la couverture de la dose de rappel pour le public éligible.

Mais le chef de l'État n'oubliera pas d'inciter à la vaccination les millions de Français n'ayant toujours pas reçu la moindre injection. Selon les données du ministère de la Santé arrêtées au 7 novembre, ils sont 6,7 millions dans le pays.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement a pourtant multiplié les messages d'incitation à la vaccination, en rassurant d'abord sur l'absence d'effets secondaires graves, puis en vantant son efficacité face aux formes graves. Il est ensuite passé aux actes, en imposant le pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux fréquentés, puis en mettant fin au remboursement des tests (pour les non-vaccinés). 

Un arsenal de mesures qui n'a pas convaincu les plus réfractaires... ou n'a pas touché les populations les plus isolées. Car outre les opposants à la vaccination, un public inquiète plus particulièrement les autorités : les personnes âgées.

1,3 million de plus de 65 ans non-vaccinés

Toujours d'après le ministère de la Santé, 534.000 personnes de plus de 80 ans n'ont pas encore été vaccinées, en dépit de leur vulnérabilité face au Covid-19, soit 13% de la tranche d'âge. Plusieurs mesures ont été prises pour remédier à cette problématique, "le talon d'Achille de la France", selon le Pr Antoine Flahault.

D'abord la vaccination à domicile, puis l'envoi de "convocations" avec des créneaux réservés dans des centres de vaccination grâce à des "bons de transport", et dernièrement le lancement d'un numéro vert dédié aux plus de 80 ans. Mais le rythme ne semble pas être reparti à la hausse. La semaine dernière, seules 0,1% des personnes de plus de 80 ans ont reçu leur première dose, indique le ministère à LCI.

Le constat est similaire pour les tranches d'âge suivantes. 734.000 Français âgés de 65 à 79 ans ne sont pas vaccinés, ainsi qu'environ 1,1 million de 50 à 64 ans. Autant de personnes qui représentent un potentiel réservoir du virus, mais qui ne doivent pas faire oublier la large couverture vaccinale dans le pays : 89% des Français éligibles (12 ans et plus) sont désormais vaccinés.


Idèr Nabili | Reportage : N. Robertson, G. Vuitton

Tout
TF1 Info