Bactérie E.Coli : rappel de reblochons chez E.Leclerc, un enfant toujours hospitalisé

DirectLCI
SANTÉ - Le géant de la grande distribution a indiqué vendredi après-midi qu’il rappelait des Reblochon AOP "Nos régions ont du talent" après le signalement de plusieurs cas d’intoxication alimentaire grave causée par la bactérie E.coli. Un des enfants infectés était toujours hospitalisé samedi.

Ce seraient sept enfants en bas âges qui auraient été infectés, d’après les ministères de la Santé et de l'Agriculture, ce vendredi. Dans la foulée, les grandes surfaces Leclerc viennent d’indiquer qu’elles rappelaient les Reblochon AOP estampillés "Nos régions ont du talent", fabriqués par la société Fromagerie Chabert.

Sur des enfants de un an et demi à 3 ans

Dans un communiqué commun, les deux ministères indiquent avoir identifié "sept cas d'infections à Escherichia coli, dont six syndromes hémolytiques et urémiques survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans". "Les investigations menées par les autorités sanitaires ont confirmé un lien épidémiologique entre ces cas et la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque 'Nos régions ont du talent' commercialisés dans les enseignes Leclerc de plusieurs régions", poursuit le communiqué. Les enquêtes se poursuivent sur la recherche de l’origine de la contamination.


Six enfants ont dû être hospitalisés et l'un d'entre eux l'était encore ce vendredi.  Les autorités espèrent en savoir plus sur l'origine de la contamination "dans les heures ou dans les jours qui viennent puisque les enquêtes se poursuivent", a indiqué à l'AFP la direction générale de l'Alimentation (DGAL), qui dépend du ministère de l'Agriculture.  "Santé Publique France continue à analyser les remontées des hospitalisations qu'ils ont. Il pourrait y avoir d'autres enfants qu'on pourra rattacher à cet épisode, on ne peut pas l'exclure", a-t-on ajouté à la DGAL, précisant que l'enquête de traçabilité permettra "éventuellement d'identifier des lots supplémentaires qu'il faudrait considérer comme étant à risques".

En vidéo

Des reblochons retirés des rayons, sept enfants intoxiqués

Sur son site, Leclerc relaie le rappel produit et indique que cela fait suite à un signalement de Santé publique France, relayé par la Direction générale de l’alimentation, de  "plusieurs cas d’intoxication alimentaire grave par la bactérie".

En vidéo

Bactérie E.Coli : quels sont les symptômes, l'avis du médecin Jean-Paul Hamon

Les consommateurs en possession de ce produit ne doivent pas le consommer et sont invités à le rapporter au magasin, indique encore la grande surface. Un numéro vert a été mis à disposition, pour toute information : 0 800 011 100.

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui s’établit dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud, et provoque notamment, d'après le site Pasteur.fr, des diarrhées sanglantes et des intoxications alimentaires.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter