Bactéries : attention aux équipements des salles de sport

Santé
DirectLCI
HYGIENE – Les machines des salles de sport sont des environnements parfaits pour le développement des bactéries. Pourtant, des gestes très simples existent afin de les éviter.

Aller au sport c’est bien. En revenir sans en ramener tout un cortège de bactéries c’est encore mieux. Car promiscuité et transpiration obligent, les clubs de sports sont de véritables nids à microbes. Et plus particulièrement les machines sur lesquelles nous nous dépensons. Tapis de course, vélo d’appartement, poids et autres altères sont de terribles bouillons de culture.

Partant de ce constat, FitRated, un site d’entraînement sportif américain a voulu en savoir plus et quantifier le nombre de bactéries auxquelles les sportifs s’exposent s’ils ne prennent pas le minimum de précautions nécessaires pour s’en prémunir.

Des haltères 362 fois plus souillés que des toilettes publiques

Et les bactéries en questions ne sont pas sans danger pour la santé : elles peuvent causer des pathologies sérieuses telles que des pneumonies par exemple mais plus grave encore elles peuvent s’avérer résistantes aux antibiotiques et devenir ainsi extrêmement difficiles à soigner.

EN SAVOIR + >> " C'est décidé, je me mets au sport ! "

Sur les différentes machines, les auteurs de l’étude ont ainsi relevé plus d’un million de germes tous les deux centimètres carrés environ. Et pour que ces chiffres deviennent plus parlants pour le sportif tenté de se lancer sur sa bicyclette elliptique sans se poser de questions, FitRated s’est amusé au petit jeu des comparaisons et les chiffres donnent le vertige.

Sur un vélo d’appartement il y a 39 fois plus de bactéries que sur un plateau de cafétéria.
 Sur un tapis de course il y a 74 fois plus de bactéries que sur un robinet dans des sanitaires publics.
⇒ Sur des haltères il y a 362 fois plus de bactéries que sur la lunette de toilettes publiques.

Des gestes simples à effectuer systématiquement

Cependant, en matière d’hygiène, il n’y a pas de fatalité. Quelques gestes simples peuvent vous prémunir contre les bactéries et protéger les autres par la même occasion. Dans un premier temps, veillez à vous laver les mains dès que vous arrivez au vestiaire de votre club de sport. Cela vous évitera de ramener tous les germes de l’extérieur dans cet espace clos. Vous n’oublierez pas de faire de même après l’entraînement et cela même si vous prenez votre douche sur place. Ainsi, vous ne contaminerez pas la robinetterie ou même la serviette que vous transportez jusqu’à la cabine de douche et que vous utiliserez une fois propre.

EN SAVOIR + >> Trois conseils pour avoir les mains propres

Dans la salle, veillez à toujours désinfecter avant et après votre passage tous les équipements dont vous vous servirez pendant votre séance. Poignées, appuis, mais également certains écrans digitaux doivent ainsi être nettoyés avec les produits fournis par la salle à cet effet. Vous n’oublierez pas de renouveler l’opération après votre passage par égard pour la personne qui vous succédera. Enfin, si votre salle de sport ne fournit pas de tels produits, ce qui est rare de nos jours, exigez à l’accueil qu’il y soit remédié. L’activité physique est faite pour vous faire du bien, pas pour vous rendre malade.

A LIRE AUSSI
>> Le manque d'exercice physique fait rétrécir le cerveau
>> Les machines à café sont des nids à bactéries >> Bicarbonate et vinaigre blanc pour faire disparaître la moisissure sur les joints

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter