Bad Kissingen, la ville qui s'adapte à votre sommeil

Bad Kissingen, la ville qui s'adapte à votre sommeil

Santé
DirectLCI
BIEN-ÊTRE – Une ville bavaroise réputée pour ses thermes veut modifier ses infrastructures et son mode de vie pour s'adapter au sommeil de ses habitants. Eclairage public, rythmes scolaires et heure d'été seraient concernés par cette nouvelle politique du bien-être.

Dormir, cette notion abstraite que les chercheurs tentent de percer à jour au travers de nombreuses études. Ce que l'on sait, c'est que le sommeil est à ce point indispensable à notre bien-être qu'on y consacre 30 % de notre vie. C'est ce constat, et le fait que notre quotidien n'est pas toujours adapté à notre rythme circadien, qui a poussé la ville de Bad Kissingen , une coquette station thermale nichée au cœur de la Bavière en Allemagne, à adapter ses infrastructures pour devenir la capitale mondiale du sommeil, peut-on lire sur le site américain The Atlantic .

Avec ses 20 000 habitants, la ville est déjà mondialement connue pour ses 9 cliniques privées et ses 23 sanatoriums consacrés au bien-être des nombreux touristes qui la visitent chaque année. Mieux que de se pencher sur le bien-être corporel et psychologique de ses pensionnaires, la municipalité veut désormais prendre en compte le chronotype de ces derniers, science qui consiste à déterminer si l'on est du soir ou du matin.

La fin de l'heure d'été ?

Pour se faire, elle a fait appel à l'expertise du Dr Thomas Kantermann, de l’Université de Groningen (Pays-Bas), un chronobiologiste spécialiste des cycles du sommeil . Ce dernier a lancé une enquête sur le Web où les habitants peuvent se connecter pour fournir des informations sur leurs habitudes nocturnes et matinales. Au final, la ville pourrait revoir l'éclairage dans ses hôpitaux, ses rues et même la mairie, qui ont un impact direct sur les phases de sommeil, modifier les horaires scolaires pour ménager les adolescents , qui sont programmés pour se lever plus tardivement que la moyenne, ou encore, plus surprenant envisager la suppression de l'heure d'été, qui fait perdre une heure de sommeil non-négligeable chaque année à la population.

Une véritable petite révolution à l'heure où nos sociétés sont conçues pour nous obliger à être opérationnel de bon matin. Alors que, selon les chronobiologistes, nous sommes nombreux à être plutôt du soir… Vous souhaitez connaître votre chronotype ? Faites le test en ligne de matinalité-vespéralité , et songez, pourquoi pas, à vous faire une petite cure de sommeil.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter