Risques de cancer, vieillissement... : le sport mieux qu’un médicament

DirectLCI
SANTÉ - Les médecins prescrivent de plus en plus de sport à leurs patients. Et pour cause : pratiquer une activité physique régulière réduit les risques face au diabète, au cancer ou encore aux AVC, comme l'a expliqué le docteur Gérald Kierzek sur LCI.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Santé, les médecins peuvent prescrire du sport sur ordonnance, notamment pour les patients atteints de maladies longues durées comme le diabète. Invité jeudi matin de l'émission "LCI et vous", le docteur Gérald Kierzek a souligné que pratiquer une activité physique au moins trois heures par semaine diminuerait la mortalité de 30%. Un décès sur dix dans le monde serait lié à la position assise. 

Moins de rides aussi

Le sport est bénéfique pour un grand nombre de pathologies, comme le cancer du sein qui enregistre 39% de décès en moins parmi les sportifs. Sa pratique réduirait également de 25% les risques d’accidents cardio-vasculaires. 

D’après le docteur Gérald Kierzek, l’oxygénation du corps est fondamentale. Une étude a même prouvé que l’exercice physique régulier ralentissait le vieillissement, ainsi que l’apparition des rides. 

VIDÉO - Louis Bodin, passionné de course à pied

En vidéo

Louis Bodin, passionné de course à pied

VIDÉO - Jogging : les conseils pour courir en toute sécurité

En vidéo

Jogging : les conseils pour courrir en toute sécurité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter