Bébé mort après avoir été nourri au lait végétal : les parents condamnés à six mois de prison avec sursis

Bébé mort après avoir été nourri au lait végétal : les parents condamnés à six mois de prison avec sursis

MALNUTRITION – Le petit Lucas, un bébé belge de 7 mois, est mort de déshydratation après avoir été nourri au lait végétal. Ses parents ont affirmé devant le tribunal ne pas avoir pris conscience de la gravité de la situation.

Le verdict est tombé ce mercredi 14 juin. Les parents originaires de Beveren, dans le nord de la Belgique, poursuivis pour avoir nourri exclusivement leur enfant au lait végétal ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. Le tribunal de Termonde, dans les Flandres (Belgique), les a condamnés à six mois de prison avec sursis. Le ministère public avait requis une peine de 18 mois de prison. 

Lire aussi

Depuis les trois mois du petit Lucas, ses parents, propriétaires d’un magasin de produits bio avaient choisi de le nourrir exclusivement au lait végétal. Le couple a expliqué avoir opté pour les laits végétaux car il pensait que leur bébé était intolérant au lactose et au gluten, et que la mère ne produisait pas suffisamment de lait. Ils n'ont pas consulté de médecin malgré la dégradation de l'état de santé de leur bébé. L’avocat du couple a précisé que ses clients "n'ont jamais réalisé que la situation était préoccupante ou alarmante", selon les précisions de la RTBF

Lire aussi

Or, ce type de boisson ne couvre pas tous les besoins nutritionnels des plus jeunes. Des carences à la malnutrition, les complications pour les enfants peuvent être fatales. C’est ce qui est arrivé au bébé belge qui, à l’âge de 7 mois, pesait 4,4kg, soit le poids d’un enfant d’environ un mois. Sous-alimenté, l’enfant est mort à l’hôpital d’Hasselt, en juin 2014.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.