Bien vous brosser les dents, c'est important (aussi pour votre cœur)

Santé
DirectLCI
JOURNÉE MONDIALE – Les bactéries qui se nichent dans votre bouche peuvent provoquer des caries, des inflammations des gencives mais aussi favoriser les maladies cardiovasculaires. À l'occasion de la journée mondiale pour la santé bucco-dentaire, petit point sur une raison supplémentaire de bien se brosser les dents.

Il y a une bombe à retardement dans votre bouche. Et vous n'êtes que 36% à en avoir conscience, révèle une enquête réalisée par OpinionWay pour l' Association dentaire française (ADF). Bien se brosser les dents ne protège pas que des caries : les problèmes bucco-dentaires peuvent en effet avoir une incidence sur votre état de santé général.

EN SAVOIR + >> Se brosser les dents deux fois par jour est suffisant

Bien sûr, "si vous n'entretenez pas correctement votre cavité buccale, cela a des répercussions locales", alerte le docteur Corinne Lallam, membre de la Société de parodontologie et d'implantologie orale , interrogée par metronews. Vous laissez en effet s'y accumuler une plaque bactérienne, qui va se minéraliser et se transformer en tartre.

De la gingivite à la parodontite

Cette accumulation de plaque dentaire va attaquer les dents, et provoquer des caries , mais aussi agresser les gencives . Si vous avez la gencive qui saigne, par exemple lors du brossage de dents, c'est un signe d'alerte de la gingivite. Cette inflammation, qui concerne 80% des Français au cours de la vie, se traduit en effet par des gencives rouges, sensibles, douloureuses même, et qui saignent un peu.

La gingivite est réversible : un bon brossage et un détartrage permettent de contrôler la plaque dentaire. Mais 50% de ces gingivites évoluent à un stade supérieur : la parodontite, plus communément connue sous le nom de "déchaussement". Là, l'inflammation touche la gencive et l'os qui soutient vos dents.

Contamination d'autres organes

Si l'espace entre vos dents s'élargit, si vous constatez que la nourriture s'y coince plus souvent et sentez vos dents qui bougent, c'est le signe d'une "perte osseuse" irréversible, souligne le docteur Lallam. Et, dans 15% des cas, un risque important de perte de dents.

En outre, quand vous avez une parodontite, "c'est comme si vous aviez un foyer infectieux constant dans la bouche : les gencives sont une petite bombe en puissance pour le corps humain", ajoute la chirurgienne-dentiste. Les bactéries peuvent contaminer d'autres organes en passant dans le sang.

Infarctus et AVC

C'est ainsi que la maladie parodontale favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires. Par la circulation sanguine, les bactéries vont se nicher sur les lésions des artères, favoriser la rupture des plaques d' athérome , et ainsi provoquer un risque d'infarctus ou d'AVC. La dissection d'artères chez les animaux et les humains a en effet montré qu'on y trouvait les mêmes bactéries que sur les gencives.

"La parodontite non traitée est un facteur de risque au même titre que le tabac, le stress et l'obésité. Ce n'est pas anodin de garder des mauvaises bactéries dans la bouche", indique le docteur Lallam. D'autres pathologies comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde sont elles aussi entretenues par ces bactéries.

Brosse à dents et détartrage

La solution est pourtant simple : "Le meilleur antibiotique, c'est la brosse à dents." Ce qui ne vous empêche pas de faire un tour régulier (tous les six mois) chez le dentiste pour un détartrage. "C'est remboursé à 70% par la Sécurité sociale et ce n'est pas du luxe", s'exclame la dentiste.

Si jamais vous avez déjà laissé un peu trop traîner les choses et êtes arrivé au stade de la parodontite, le détartrage doit être plus profond. "Il faut nettoyer ce qui est passé sous la gencive." Mais n'ayez pas peur d'avoir mal : vous aurez le droit à une petite anesthésie locale.

EN SAVOIR +
>>  Brosse à dent manuelle ou électrique ? Que choisir ?
>> 3 conseils pour avoir une bouche en bonne santé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter