Bientôt des pansements à base de coquilles d’œufs ?

 Bientôt des pansements à base de coquilles d’œufs ?

NATUREL – Des chercheurs britanniques planchent sur un nouveau pansement capable d’accélérer le processus de cicatrisation. Sa particularité : il est à base de coquilles d’œufs.

Tout est bon dans l’œuf, même la coquille ! Pas à manger, certes, mais elle pourrait bientôt vous soigner. Des scientifiques britanniques travaillent ainsi sur un nouveau pansement composé essentiellement de coquilles recyclées.

Un vieux remède chinois

Ces premiers travaux , publiés sur le site Telegraph and Argus, ont un but : booster la cicatrisation d’une plaie chronique, comme les escarres (des plaies qui touchent essentiellement les personnes alitées) ou les ulcères des pieds du diabétique.

Un concept qui n’est pas tombé du ciel. "Notre idée s’est basée sur un vieux remède chinois pour la cicatrisation des plaies, qui utilisait la fine couche de membrane située autour des œufs, comme pansement pour les blessures, explique Hussein Dharma, l'auteur principal de l’étude. Elle est connue pour avoir des propriétés qui peuvent accélérer le processus de guérison."

Les bienfaits du zinc en vente dès 2018 ?

C’est ainsi que les chercheurs du National Institute for Health Research et de la Bradford Royal Infirmary (Royaume-Uni) ont créé un patch de 10 centimètres de côté qu’ils ont pu tester lors d’une étude expérimentale. Pourquoi ça marche ? Grâce à sa forte teneur en zinc. En effet, ce nutriment renforce le système immunitaire et améliore la régénération des tissus. De plus, le jaune d’œuf a aussi des propriétés cicatrisantes et soulage les douleurs.

Des essais cliniques sont prévus pour le début de l’année 2017. Si tout se passe comme les chercheurs l’espèrent, le pansement pourrait être commercialisé dès 2018 à un prix défiant les produits disponibles sur le marché.

A LIRE AUSSI
>> 
Cage, plein air, bio : 7 choses à savoir pour acheter un bon œuf
>> 
Idée reçue n°14 : "Les œufs augmentent votre taux de cholestérol"
>> 
Les oeufs aussi dangereux que la cigarette ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : la mortalité liée au virus aux États-Unis cette année remet-elle en cause la vaccination ?

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.