Bientôt la fin de la fraise chez le dentiste ?

Santé

SANTÉ - Une équipe de chercheurs londoniens du King's College a mis au point une technique révolutionnaire de traitement des caries qui permet d'éviter d'avoir à percer des trous dans les dents.

Plus de fraise mais… des chocs électriques. Rassurez-vous, a priori, ceux-ci seront indolores. Ce sont des chercheurs du King's College de Londres qui travaillent sur une solution révolutionnaire pour ne plus avoir à percer les dents avec une fraise dans le but de soigner les caries. C'est le quotidien The Guardian qui a révélé cette découverte.

Reminéraliser la dent pour éviter de percer

Jusqu'à ce jour, une carie est généralement soignée en perçant la dent, nettoyant la zone touchée puis en rebouchant la dent gâtée. Les scientifiques londoniennes ont créé une nouvelle technique appelée Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation (EAER), c'est-à-dire la reminéralisation progressive de la dent accélérée par de petits chocs électriques qui aident au retour du calcium et du phosphate en son cœur.

"La façon dont nous traitons les dents aujourd'hui n'est pas l'idéal, a expliqué au Guardian le professeur Nigel Pitts. Quand nous réparons une dent en perçant puis rebouchant, cette dent entre dans un cycle de forage et remplissage qui fait que, en fin de compte, chaque 'réparation' échoue." Le chercheur a précisé que le coût de traitement devrait être similaire à la technique actuelle. En outre, le système pourrait permettre de blanchir les dents. Une solution qui semble n'avoir que des avantages… mais qui ne sera définitivement au point que d'ici trois ans. D'ici là, il faut espérer que les caries vous laissent tranquilles.

En savoir +
Trois conseils pour lutter contre la mauvaise haleine
Les Français ne vont pas assez souvent chez le dentiste
- Les Français paient trop cher leurs soins dentaires
- Addict à une boisson sucrée, il perd toutes ses dents

Sur le même sujet

Lire et commenter