Bientôt un médicament pour prolonger la durée de vie de 5 ans ?

Publié le 31 août 2015 à 18h48, mis à jour le 6 octobre 2016 à 9h18
Bientôt un médicament pour prolonger la durée de vie de 5 ans ?

PILULE DE JOUVENCE - Une équipe de scientifiques américains vient de débuter des essais cliniques pour tester les effets d'un médicament contre le diabète avec comme objectif de prolonger la durée de vie.

Prolonger la durée de vie de plusieurs années grâce à une simple pilule anti-âge. C'est le défi que vient de se lancer une équipe de chercheurs américains. Pour la première fois, un médicament devrait l'objet d'un essai clinique avec comme objectif d'augmenter l'espérance de vie. La metformine, le principe actif de ce médicament, commercialisé en France notamment sous le nom de Glucophage, qui n'est autre que la médication la plus prescrite aux patients atteints de diabète de type 2. L'objectif ? Gagner ainsi entre deux à cinq ans de vie.

Comme l'explique Sciences et Avenir , c'est à partir des résultats d'une étude statistique publiée en 2014 montrant que les sujets diabétiques traités avec la metformine ont une espérance de vie supérieure de 15 % par rapport aux non-diabétiques que le chercheur Nir Barzilai de l’Albert Einstein College of Medicine (New York) a décidé de lancer le projet TAME (Targeting Aging with Metformin). Déjà en 2008, une autre étude menée en 2008 par des chercheurs russes avait démontré que la metformine avait pour effet d'augmenter la longévité de souris traitées.

La rapamycine, l'autre molécule anti-âge

Pour savoir si des effets similaires sont envisageables chez l'homme, le chercheur va suivre 3000 personnes non diabétiques de plus de 70 ans, dont une partie va être traitée à la metformine pendant cinq ans. Le Sirolimus (aussi appelé rapamycine), un immunosuppresseur couramment prescrit en cas de greffe, capable d'allonger la durée de vie, sera lui aussi testé au cours de l'étude. De précédents travaux ont montré que la molécule a allongé la durée de vie des souris traitées. De nouveaux tests sont menés actuellement par sur des chiens par des chercheur de l'Université de Washington (États-Unis).

À LIRE AUSSI
>>
On vit plus vieux... mais en mauvaise santé
>> De quoi meurt-on prématurément dans la monde


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info