Bientôt un médicament pour soigner la dépression en 24 heures ?

Bientôt un médicament pour soigner la dépression en 24 heures ?

DirectLCI
DÉPRESSION - Des chercheurs américains ont mis au point un médicament qui serait capable de traiter la dépression en seulement un jour. Déjà testé avec succès sur des souris de laboratoire, il pourrait remplacer les traitements actuels si les essais cliniques sur les humains confirment les résultats.

Un médicament qui soigne la dépression en moins de 24 heures, avec des effets secondaires minimes, voilà la promesse d'une équipe de chercheurs de l' Université du Maryland aux États-Unis. Quand on sait que les médicaments actuels sont efficaces sur un tiers des patients souffrant de dépression, au bout de trois à huit semaines, le potentiel de ce nouveau traitement apparaît révolutionnaire.

A l'heure actuelle, la plupart des antidépresseurs disponibles, à l'instar du Prozac ou du Seroplex, ont pour effet de réajuster les niveaux de sérotonine, l'une des molécules qui contrôle l'humeur, dans les récepteurs du cerveau, aidant ainsi à soulager la dépression. Le hic, c'est qu'ils sont efficaces au bout de trois à huit semaines.

Des médicaments aux effets secondaires nombreux

En outre, ces médicaments ont de nombreux effets secondaires : nausées, somnolence, baisse du désir sexuel, dysfonction érectile, prise de poids, etc. Autant de nouvelles épreuves pour la personne qui souffre de dépression, épreuves dont les conséquences peuvent être graves, comme le relève une récente étude.

L'équipe du Dr Thompson a développé une nouvelle molécule, appelée GABA-NAM, qui agit sur les neurotransmetteurs inhibiteurs, dont le rôle est de calmer et d'équilibrer l'humeur. A la différence des traitements actuels qui utilisent les neurotransmetteurs excitateurs pour stimuler le cerveau. Lors des essais chez des souris, les résultats ont dépassé les espérances des scientifiques. Reste à savoir si cela fonctionne aussi chez l'homme.

Plus d'articles

Sur le même sujet