Bientôt une analyse d’urine pour connaître la qualité de son alimentation

Santé

NUTRITION - Nous avons tous tendance à ne pas déclarer vraiment ce que nous mangeons. Il ne sera bientôt plus possible de mentir au médecin. Des chercheurs ont développé un test urinaire permettant de détecter les aliments consommés.

Qui n’a jamais menti à son médecin sur ses habitudes nutritionnelles ? Par honte ou par peur de se faire réprimander, il est fréquent de cacher certaines vérités sur nos petites incartades. Mauvaise nouvelle : cela ne sera peut-être bientôt plus possible. Des scientifiques de l’Imperial College de Londres, de l’Université de Newcastle et d’Aberystwyth (Pays-de-Galles) ont en effet mis au point un test innovant. 

En analysant l’urine du patient, ce test vise à permettre de déterminer la qualité de l'alimentation de celui-ci. Dans le détail, le test urinaire indique la présence de certains marqueurs biologiques. Les résultats de cette étude ont été publiés dans The Lancet Diabetes et Endocrinology.

Lire aussi

Pour cette étude, les chercheurs ont sélectionné 19 participants en leur demandant de suivre quatre régimes spécifiques. L’urine des volontaires a ensuite été recueillie matin, midi et soir, puis analysée. A partir de 19 métabolites, des composés présents dans l’urine, les scientifiques étaient capables d’identifier un régime alimentaire sain et celui des adeptes de la malbouffe. Afin de déterminer l’exactitude des résultats, les chercheurs ont réalisé ce test sur plus de 280 personnes qui avaient dans le passé fourni des échantillons d’urine et conservé des informations sur leurs régimes alimentaires.

Actuellement, ce test reste à l’essai et d’autres recherches à plus grande échelle doivent permettre d'en développer un plus précis, afin de confirmer les résultats. Il pourrait aider les patients victimes d’une crise cardiaque à suivre une alimentation plus équilibrée, ou se révéler précieux pour les personnes diabétiques et celles qui désirent perdre du poids. Au-delà de la santé de chacun, ces tests urinaires pourraient également aider les chercheurs à avoir un suivi objectif de l’alimentation de la population, des données indispensables lors de certaines études.

Lire aussi

En vidéo

Alimentation : des superaliments pour être au top de sa forme

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter