Boire de l’eau avec du citron, c'est vraiment bon pour la santé ?

par Julie BERNICHAN
Publié le 5 novembre 2018 à 17h36

Source : Sujet JT LCI

DÉTOX- Pour perdre du poids et détoxifier son organisme, ajouter du jus de citron dans un verre d’eau serait tout indiqué. Mythe ou réalité ? Nous avons demandé conseil à la diététicienne-nutritionniste Adélaïde d’Aboville.

Adopté par le tout Hollywood, boire de l’eau citronnée au petit matin est devenue une habitude pour certains. La chanteuse Beyoncé en fait partie.

Riche en vitamines et en antioxydants, ce remède miracle promet d’aider à mincir naturellement, sans se priver, tout en détoxifiant l’organisme. Beaucoup de 'on dit' et peu d’études scientifiques à l’appui. Alors, ce succès est-il vraiment mérité ? LCI démêle le vrai du faux avec la diététicienne-nutritionniste Adélaïde d’Aboville .

Ça permet de perdre du poids

FAUX et (un peu) VRAI – Boire de l’eau avec du citron n’a jamais fait mincir personne. En effet, l’infusion n’agit pas directement sur les graisses. Cependant, l’eau a l’avantage de remplir l’estomac et donc d’éviter de manger à outrance. Un bon réflexe à adopter tout au long de la journée pour éviter les petites fringales, même sans citron. C’est d’autant plus visible sur la balance lorsque cette boisson remplace les sodas et autre breuvage trop riches en sucres.

C’est idéal pour démarrer la journée du bon pied

VRAI – "Je conseille parfois à mes patients de consommer cette boisson le matin à jeun, explique la diététicienne-nutritionniste. Ils apprécient son goût acide et ça leur donne la pêche." Pourquoi ? Le jus de citron est riche en vitamine C. De quoi booster l’organisme dès le début de la journée.

Eau tiède, chaude, froide : c’est pareil

FAUX – "La température idéale est celle du corps, 37°C, soit l’équivalent d’une eau tiède, précise la spécialiste. Une eau trop chaude tue les vitamines et si elle est trop froide, l’estomac les rejette car elles passent trop vite dans l’intestin."

⇒ La recette d’Adélaïde d’Aboville : Pressez le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède. La boisson est à consommer le matin, à jeun. Vous pouvez ajouter un peu de sucres mais ce n’est pas conseillé, surtout si vous faîtes un régime. Cette boisson peut être prise sur la durée.

C’est bon pour la peau

VRAI – Boire de l’eau citronnée permet de s’hydrater dès le réveil. Idéal, donc, pour mettre l’organisme en route. "On lui reconnaît des vertus détoxifiantes mais aucune étude scientifique sérieuse n’étaye ses propos", explique Adélaïde d’Aboville. Cependant, le jus de citron, riche en antioxydants, aide à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement. 

Ça aide à prévenir le cancer

VRAI et FAUX – "Grâce à ses antioxydants, consommer cette boisson aide à renforcer les défenses immunitaires", confirme la spécialiste. Mais ces vertus anti-inflammatoires, essentielles dans la lutte contre la maladie, sont incertaines.

Une étude américaine a montré qu’une consommation excessive de jus d’agrumes augmente le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. En cause, les fuorocoumarines, des agents toxiques photosensibles favorisant la sensibilité de la peau face aux rayons ultraviolets.

Tout le monde peut en consommer

VRAI mais... – "L’estomac est lui-même un milieu acide, capable de neutraliser l’acide des aliments", explique notre interlocutrice. Et même en cas de ballonnements, l’infusion agit comme un diurétique naturel. En revanche, en cas d’ulcères ou d'intestin irritable, il vaut mieux arrêter d’en boire pour ne pas aggraver les symptômes. "Si le jus de citron est bien dilué dans de l'eau, il n'y pas de souci à redouter", conclut la diététicienne-nutritionniste. Tout est question de proportion. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info