Boissons énergétique : l'eau sucrée fait le même effet

Santé
DirectLCI
EFFORT – Avis à tous les sportifs. Les boissons pour récupérer après une séance d'activité physique seraient, pour la plupart, aussi efficaces que... de l'eau sucrée.

Et si, en guise de boisson énergisante, l'eau sucrée faisait parfaitement l'affaire ? On entend déjà ceux qui se ruinent en breuvages censés promettre de meilleures performances physiques ou une récupération minute crier au mensonge. Et pourtant !

Selon une étude britannique parue dans la revue American Journal of Physiology – Endocrinology & Metabolism , la boisson artisanale et celle élaborée tout spécialement par les industriels auraient exactement les mêmes vertus énergétiques.

Le sucre de nos placards fait l'affaire

Pour étayer leur théorie, les scientifiques ont étudié des cyclistes parcourant de longues distances. Dans ce sport d'endurance par excellence, les coureurs consomment traditionnellement beaucoup de boissons énergisantes pour pouvoir tenir sur la durée. 

Le saccharose (le sucre de consommation courante) et le glucose sont des hydrates de carbones appelés plus communément sucres rapides. Ils ont facilement et rapidement assimilé par l'organisme pour produire l'énergie nécessaire à l'effort. C'est pour cela que les sportifs consomment des boissons sucrées.

Une recette ultra-simple

Mais tous les sucres ne se valent pas : le glucose et le fructose sont dits monosaccharide (glucides simples, constitués d'une seule molécule). Mais combinés ils forment le saccharose qui, lui, est disaccharide (combinaison de deux molécules). Or le saccharose est le sucre le plus vite absorbé par le corps humain quand de nombreuses boissons énergisantes utilisent du glucose. Vous suivez ? Les boissons à base de glucose sont donc à éviter car votre organisme mettra du temps à les absorber et cela peut créer un inconfort intestinal, peu compatible avec la pratique d'un sport d'endurance.

EN SAVOIR + >> Pas plus de 25 grammes de sucre par jour : trois conseils. 

Autrement dit, misez sur l'eau sucrée si vous voulez gravir le Tourmalet ou plus modestement tenter une petite ballade en VTT en forêt. Et comme ces gentils chercheurs ont pensé à tout, dans leur étude, ils recommandent même le dosage pour votre boisson énergétique home made. Ainsi pour une séance de sport de deux heures et demie, 90 grammes de sucre par heure à raison de 8 grammes aux 100 ml devraient faire l'affaire.

Mais rien ne vous oblige non plus à faire ce choix. Rappelons que l'OMS recommande de ne pas ingérer plus de 25 grammes de sucre par jour. Alors misez plutôt sur des sucres lents avant votre séance ainsi que des fruits secs pour le snack après l'effort. Enfin, qu'elle soit sucrée ou non, buvez de l'eau et c'est votre corps qui vous dira merci.

À LIRE AUSSI
>> YouTube :il arrête le sucre pendant un mois et diffuse la vidéo de son expérience
>> Les dangers des sodas
>> Comment savoir si votre soda contient du sucre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter