Bonne nouvelle : les jeunes boivent et fument un peu plus tard

Publié le 17 mars 2016 à 17h26
Bonne nouvelle : les jeunes boivent et fument un peu plus tard

ETUDE – Tous les quatre ans, une grande étude européenne est menée pour comprendre les mécanismes des comportements à risques chez les adolescents. Bonne nouvelle, ces derniers commencent à fumer et à boire un peu plus tard.

C'est une bonne nouvelle. Même si beaucoup reste à faire sur le terrain de la prévention, les jeunes européens commencent à fumer et à boire de l'alcool plus tard, et c'est toujours ça de pris.

Dans cette étude conduite tous les 4 ans sous l'autorité du bureau Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'enquête internationale HBSC  (Health behaviour in school-aged children) permet de décrypter les comportements sanitaires des jeunes de 11 à 15 ans. Et les chiffres de cette édition, publiés cette semaine, à Copenhague vont dans le bon sens.

Les garçons plus exposés que les filles

Alors que dans la précédente étude, 24% des jeunes Européens rapportaient avoir fumé leur première cigarette avant l'âge de 14 ans, ils n'étaient plus que 17% quatre ans plus tard. La baisse était plus forte chez les jeunes filles (de 22% à 13%) que chez les garçons (de 26% à 22%). 

EN SAVOIR + >> Boire de l'alcool jeune augmente le risque de dépendance

La consommation d'alcool a également diminué dans ce groupe d'âge au cours de la même période, avec 10% des garçons déclarant avoir été ivres pour la première fois avant l'âge de 14 ans aujourd'hui contre 16% lors de l'enquête précédente (les adolescentes étaient pour leur part 7% contre 12% quatre ans auparavant).

Le rôle des campagnes de prévention

L'autre enseignement de ces travaux est que le facteur socio-économique joue peu dans l'apparition des comportements à risques. Ainsi, si l'alimentation ou la santé mentale évolue selon le milieu social dans lequel l'enfant grandit, en matière d'alcool et de tabac c'est une donnée qui n'entre quasiment pas en compte.

Un ensemble de chiffres et de conclusions qui amènent les auteurs de cette étude à conclure au rôle positif des campagnes de prévention menées à travers l'Europe ces dernières années. Une incitation à rester vigilants et proactifs en matière d'accompagnement des adolescents.  

À LIRE AUSSI
>> Les jeunes consomment l'alcool comme une drogue
>> Exposés à des comportements à risques les ados peuvent passer à l'acte dans la journée >> Alcool, tabac, cannabis...les ados très dépendants de ces substances


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info