Bronzage : les aliments pour bien préparer sa peau au soleil

Bronzage : les aliments pour bien préparer sa peau au soleil

DANS L’ASSIETTE – Les premiers rayons du soleil sont de retour, l’occasion de commencer à bronzer. Pour obtenir le teint hâlé tant désiré en un minimum d’exposition, il existe des aliments magiques. Metronews vous les révèle.

En attendant les vacances d’été, vous n’avez que quelques heures, le week-end, pour commencer à bronzer. Du coup, la tentation de passer par une cabine U.V est grande. En plus d’être dangereux pour la peau, ce n’est pas indispensable. Parmi les aliments présents sur les étals des marchés, certains ont le pouvoir de booster le bronzage. Tour d’horizon avec Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste .

Pourquoi certains aliments favorisent-ils le bronzage ?
Grâce à leur richesse en caroténoïdes, des pigments de couleur jaune à orangée. "Ce sont de puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres", explique le spécialiste. Ainsi, ils protègent la peau du vieillissement prématuré et régulent le système immunitaire. Mais surtout, "les caroténoïdes stimulent la sécrétion de mélanines", ajoute Maxime Mességué. Ces derniers sont des pigments biologiques responsables de la coloration de la peau.

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Quels sont les aliments riches en caroténoïdes ?
Il existe 700 sortes de caroténoïdes donc il y a de quoi faire. Parmi les plus intéressants pour booster le bronzage:

⇒ Le lycopène : ce pigment naturel donne une couleur rouge aux végétaux. C’est aussi le caroténoïde le plus abondant du corps humain. On le retrouve évidemment dans la tomate mais aussi dans la pastèque. Et même dans le pamplemousse, en plus faible quantité.

Le bêta-carotène : connu pour être transformé en vitamine A dans l’intestin (pro-vitamine A), il donne sa couleur orange aux aliments. Il est présent dans les carottes, les abricots, les patates douces et les potirons.

La Lutéine : ce nutriment colore les aliments…en jaune. On peut le consommer dans les poivrons jaunes, dans les mangues ou dans le maïs.

Bon à savoir : "Certains légumes verts comme la courgette, le cresson, le brocoli ou l’épinard sont également riches en lutéines, note le spécialiste. Leur couleur est masquée par la chlorophylle."

L’astaxanthine : cet antioxydant est fabriqué par plusieurs genre d’algues et de planctons. Ce pigment donne sa couleur rosée aux crevettes et aux saumons notamment. Vous l’aurez compris, c’est dans ses aliments qu’on peut le consommer.

Mais aussi :
A part les caroténoïdes, d’autres aliments favorisent le teint hâlé.
⇒ La vitamine E : ce puissant antioxydant peut être dégusté dans les avocats, les oléagineux (amandes, noisettes…) et certaines huiles comme celle de jojoba.
⇒ La vitamine C : elle stimule la production de collagène. On la retrouve dans les cerises, la goyave, le poivron rouge ou la fraise.
⇒ L’oméga 3 : cet acide gras prévient le dessèchement cutané. Il est présent dans les poissons gras comme les sardines ou le maquereau, dans les noix ou l’huile d’olive.
⇒ Le sélénium : cet oligo-élément est un anti-vieillissement. On le retrouve dans les noix du Brésil, les poissons gras ou encore dans certains fruits de mer, les huîtres en première ligne.

► Combien faut-il en manger ?

"Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé (ANR), précise le diététicien-nutritionniste. L’important est de varier les couleurs des fruits et légumes pour qu’ils apportent le maximum de nutriments." Plus ils sont mûrs et colorés, plus ils sont concentrés et vous aideront à bronzer. Pour mieux assimiler les pigments, Maxime Mességué recommande d’ajouter des matières grasses à vos plats comme de l’huile de colza ou de noix. Des précieux conseils pour bien préparer la saison et conserver un teint doré tout au long de l’été.

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