VIDÉO - Bureau, métro, file d'attente... Cinq morceaux à écouter pour éviter de craquer

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
RÉSISTE - On oublie souvent qu’un morceau de musique relaxant peut s’avérer utile pour transmuer votre anxiété quotidienne en énergie positive. Nous vous avons sélectionné cinq morceaux de choix, à écouter en situation de stress.

Comme disait Aristote, "la musique adoucit les mœurs". Le proverbe n'est pas à prendre à la légère : derrière lui se cache le concept de catharsis pour désigner la purification des âmes par l’art. Il existe d'ailleurs des musicothérapies, témoignant des bienfaits de la musique et du son sur le corps et l'esprit. 


Testez donc notre musicothérapie 2.0 avec cinq situations de la vie de tous les jours qui vous stressent et cinq musiques afférentes pour rétablir, améliorer ou maintenir votre santé physique et psychologique.

Dans le métro

Tous les usagers le savent : le métro est le système de transport le plus efficace et le plus affreux des métropoles. Vous aussi, vous avez vu ces mecs chelous qui errent tels des loups solitaires à six heures du matin, ces collégiens qui rentrent ensemble façon meute au rugby pile lorsque les portes se referment, ces touristes qui refusent de se lever de leur strapontin, ce passager qui a oublié de mettre du déo, cette chanteuse qui reprend Besame Mucho façon yaourt, cette grabataire qui réclame sa place parce que "c’est-sa-place" en balançant son sac… 


Aussi, aux pires heures de pointe, lorsque les palpitations cardiaques et autres céphalées de tension vous menacent, vous avez besoin de calme. Ecoutez Sigur Ros.

Au bureau

Au taf, tout le monde vous saoule. Vos collègues vous exaspèrent entre celui qui ose faire une remarque sur vos horaires (alors que bon, il part toujours avant vous), celui qui déguste sa soupe aux poireaux en faisant d'insoutenables bruits de bouche, celui qui n’a même pas remarqué que vous aviez relevé le courrier ce matin, celui qui ne vous a pas dit bonne journée en sortant de l’ascenseur. Sans compter votre patron qui vous met la pression. 


Aussi, lorsque votre monde professionnel vous soumet à des petits pics anxiogènes, un seul remède. Ecoutez des chants tibétains

Chez soi (avec un enfant en crise)

Votre enfant a beau être la huitième merveille du monde, il peut aussi se montrer relou. Non, vous ne supportez plus ses crises lorsque vous passez devant un marchand de jouets ou devant une boulangerie et que vous ne lui achetez rien, lorsque vous marchez sur son circuit de voitures électriques offert à Noël qui prend tout le salon ou que vous avez oublié son doudou à l’école. 


Aussi, lorsque vous menacez de leur préparer des choux de Bruxelles au dîner pour les calmer, ne cédez pas. Respirez et écoutez Susanne Sundfor !

Dans les bouchons

C’est l’heure des vacances, vous avez pensé à tout (les clefs, les billets, les sandwichs...). Seulement voilà, vous êtes parti en même temps que tout le monde et vous êtes dans les bouchons, il pleut et vous engueulez le GPS qui vous a recommandé un itinéraire bis bidon. Et comme il est hors de question que vous vous arrêtiez à une boutique de station-service pour prendre un Mars à 4 euros, vous cherchez comment faire pour brider les pensées négatives. 


Aussi, arrêtez Autoroute FM, écoutez plutôt Hilmar Örn Hilmarsson

Dans une file d'attente

Vous êtes au Monoprix, il est midi et vous en avez marre. Marre de la life et de la file d'attente qui n'avance pas (alors que celle d'à côté, si, comme par hasard !). Pas de doute, le sort s'acharne contre vous ! Condamné à attendre plus que les autres (et à patienter jusqu'à ce que Mamie trouve son porte-monnaie dans son sac), vous vous sentez tout simplement impuissant face à un monde dont l'ordre vous échappe. 


Stop à la crise de nerfs, écoutez David Lynch & Lykke Li. (PS. Marche aussi dans la salle d'attente chez le médecin). 

Vous allez mieux ? Ne nous remerciez pas. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter