Burger King lance des frites "light"

Burger King lance des frites "light"

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ALIMENTATION - Depuis le lundi 23 septembre, Burger King propose des frites moins riches en calories et moins grasses que la moyenne. Une innovation qui ne semble pas convaincre outre mesure.

Connu pour ses menus aux calories innombrables, le géant Burger King veut surprendre. Et pas seulement en annonçant, comme il vient de le faire, l'ouverture d'une nouvelle enseigne dans la gare parisienne de Saint-Lazare en décembre. Le numéro trois mondial du fast-food vient officiellement de lancer les premières frites "light". Baptisées Satisfries, cette nouvelle frite est trois fois moins grasse et compte 20 % de calories en moins que les frites actuelles. Concrètement, le consommateur peut maintenant choisir entre une portion allégée à 270 calories ou les 340 calories contenues dans les frites normales toujours disponibles.

Sur  son site Internet , la firme va même jusqu'à se comparer avec son concurrent direct, McDonald's, en se lançant dans une véritable guerre des chiffres : les "Satisfries" seraient 40 % moins grasses que les frites de McDonald's et contiendraient 30 % de calories en moins. Ainsi, pour une portion de 70 g, Burger King fait état de 6,3 g de matière grasse pour 150,5 calories contre 11,2 grammes pour 226,8 calories.

Les nutritionnistes sceptiques

"De petits changements peuvent avoir un grand impact", indique Alex Macedo, président de Burger King Amérique du Nord, cela va prendre de l'ampleur, tout comme le soda light en a pris". Si la consistance, le goût et les ingrédients restent les mêmes, c'est dans la recette que tout se joue. Le procédé, tenu secret, permet que les frites soient cuites différemment pour que l'huile soit moins absorbée.

Peut-on aller jusqu'à parler de nourriture saine ? La nouvelle ne suscite pas vraiment l'enthousiasme des nutritionnistes. Interrogés par les médias américains, très peu d'entre eux se sont dits convaincus de cette innovation dans le pays de l'obésité : aux Etats-Unis, un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est aujourd'hui obèse, alors que deux tiers des adultes et un tiers des enfants sont en surpoids.

De nouveaux restaurants en France

Les gens peuvent mal saisir le message et manger davantage de frites", remarque Mitzi Dulan, citée par le journal USA Today . "Les "frites sont un bon moyen d'absorber beaucoup de calories et de matière grasse". Reste que la différence se verra quand même dans le coût de cette nouveauté : près de 20 à 30 cents de plus par portion. Pour l'instant, la firme ne précise pas si les Satisfries seront au menu de tous les restaurants du groupe à l'étranger.

En France, l'enseigne est de nouveau attendue après seize années d'absence. Après avoir annoncé une ouverture à Reims et à Marseille en 2012, la franchise va s'installer à proximité de la gare Saint-Lazare de Paris en décembre 2013. Les sites seront gérés par Autogrill, leader mondial dans le secteur de la restauration des voyageurs

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