Stades, salles de sport, concerts, festivals... quand faudra-t-il un pass sanitaire ?

Pass sanitaire : à quoi va-t-il vous servir ?

CALENDRIER - Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin. Notamment pour la culture et le sport mais à certaines conditions de jauge et la présentation d'un pass sanitaire.

"Retrouver notre art de vivre à la française" : c'est, en partie, l'objectif de la feuille de route qu'Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi dans la presse régionale. Une feuille de route qui prévoit la réouverture des lieux de culture et des stades mais à certaines conditions. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Concrètement, ces lieux rouvriront à partir du mercredi 19 mai, en même temps que le couvre-feu sera repoussé à 21h00. "Nous ouvrirons en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport...", explique le chef de l'Etat dans l'entretien à la presse quotidienne régionale.

Un pass sanitaire pour les événements de plus de 1000 personnes

Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur dès le 19 mai. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air. Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.

 

Les événements avec plus de 1000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire, c'est-à-dire sur présentation d'un test négatif ou d'un certificat d'immunité. Ce pass "ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", a assuré Emmanuel Macron, en précisant qu'il "ne saurait être obligatoire" dans les restaurants, théâtres et cinémas. "Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", a-t-il considéré.

Lire aussi

Ce calendrier est néanmoins à prendre avec des pincettes. L'ensemble du dispositif pourra en effet être adapté, notamment en cas d'aggravation soudaine et massive de la situation sanitaire, département par département.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

EN DIRECT - Israël/Palestine : "Ce n'est que le début", prévient le ministre de la Défense israélien

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.