Le calendrier vaccinal a encore changé : qui peut se faire vacciner ? avec quel vaccin ? On récapitule

Le calendrier vaccinal a encore changé : qui peut se faire vacciner ? avec quel vaccin ? On récapitule

LE RÉCAP' - La vaccination sera ouverte aux plus de 55 ans dès lundi. Une date qui n'était pas prévue jusqu'alors. Pour y voir plus clair, LCI vous récapitule les conditions de vaccination par tranche d'âge.

Changement de planning.  Lors de son allocution télévisée le 31 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait l'ouverture des premiers rendez-vous "pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans" dès la mi avril et à partir de la mi-juin  pour "l'ensemble des Français de moins de 50 ans". A peine 10 jours après, ces dates ont déjà changé. Olivier Véran annonce en effet ce dimanche que la vaccination sera ouverte à tous les Français de plus de 55 ans dès ce lundi 12 avril.  

Vous avez du mal à vous retrouver dans les dates ? Le calendrier vaccinal ayant une nouvelle fois changé, LCI récapitule pour vous les possibilités de vaccination par tranche d'âge.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les dernières infos sur la vaccination et le déconfinement

Si vous avez plus de 70 ans

Depuis le 27 mars, la vaccination est ouverte  à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans. Si cela est votre cas, il vous est possible de recevoir, dans un centre de vaccination, l'un des deux vaccins à ARN messager autorisé en France, celui de Pfizer/BioNtech ou celui de Moderna. 

Vous avez plus de 75 ans, vivez à votre domicile et n'êtes pas encore vacciné ? Sachez que l'Assurance Maladie propose un accès prioritaire à cette tranche d'âge depuis le 31 mars en les contactant par téléphone, par SMS ou par courrier pour leur proposer d'organiser leur rendez-vous. Dans le cas où vous n'auriez pas encore été joint et que vous souhaitiez vous faire vacciner, vous pouvez prendre-rendez vous en appelant le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h. Il suffit de taper les 5 chiffres de votre code postal pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de votre domicile. Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec votre mairie. Vous pourrez vous faire vacciner dans un centre de vaccination avec les vaccins produits par Pfizer/BioNtech ou Moderna.

Attention, cependant, il est possible que votre médecin vous propose également le vaccin AstraZeneca.  Depuis le 2 mars en effet, il est également possible, pour les 75 ans et plus, de se faire administrer le vaccin d'AstraZeneca. L'acte pourra alors se réaliser en centre de vaccination également, mais aussi chez votre médecin traitant, en pharmacie, à domicile par un infirmier ou en cabinet infirmier.

Si vous avez plus de 50 ans

Les plus de 50 ans peuvent déjà bénéficier de la vaccination à la condition de souffrir de comorbidités. Si cela est votre cas, l'acte médical peut se réaliser dans un centre de vaccination. L'administration des vaccins Pfizer/BioNtech, Moderna et, dès lundi 12 avril, Johnson & Johnson sont autorisés pour cette tranche d'âge.

Si vous avez plus de 55 ans - quelle que soit votre situation - vous pourrez désormais vous faire vacciner partout en France. Les deux vaccins proposés seront AstraZeneca et Johnson & Johnson. Les lieux possibles de vaccination concernant ce dernier vaccin n'ont pas encore été précisés. 

Les personnes âgées de 50 à 55 ans devraient, en théorie, attendre mi mai pour pouvoir prendre un rendez-vous. Mais il est possible que le calendrier changer à nouveau.

A noter que si vous avez plus de 50 ans et souffrez de comorbidités, vous pouvez déjà vous faire vacciner en centre de vaccination, chez votre médecin traitant, en pharmacie, en cabinet infirmier ou, depuis le 25 février, chez un médecin du travail.

 

Enfin, si vous avez moins de 55 ans et que avez déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca entre le samedi 6 février et le samedi 13 mars, vous devez recevoir la deuxième avec Pfizer ou Moderna, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé émises vendredi.

Lire aussi

Si vous avez 49 ans et moins

Que vous souffriez de comorbidités, ou non, il ne vous est pour le moment pas possible de vous faire vacciner si vous êtes âgé de 49 ans et moins. L'objectif du gouvernement est d'ouvrir la vaccination aux moins de 50 ans mi-juin, pour espérer avoir vacciné tous les adultes le souhaitant d'ici la fin de l'été. 

Seule la vaccination est possible en-deçà de cet âge pour le personnel soignant. Si vous exercez une profession dans le milieu médical, vous pouvez bénéficier du vaccin Pfizer/BioNtech ou Moderna. Il peut vous être administré dans un centre de vaccination ou dans votre établissement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.