Câlins mortels : les griffures de chat sont à prendre au sérieux

par Julie BERNICHAN
Publié le 21 septembre 2016 à 19h16
Câlins mortels : les griffures de chat sont à prendre au sérieux
Source : SIPA

INFECTIONS – Jouer avec son animal de compagnie peut-être dangereux, voire mortel s’il vous griffe. Des scientifiques américains alertent sur les infections graves qui peuvent subvenir.

Non, ce n’est pas une blague. Caresser son petit félin peut vous rendre malade. C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport du Center for Disease Control (CDC). Ainsi, 12 .000 Américains sont infectés chaque année par la maladie des griffes du chat, de son vrai nom. L’infection, aussi appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, est due à la bactérie Bartonella henselae. Cette dernière voyage grâce aux puces… et aux chats.

Dans une étude publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases, l’autorité sanitaire américaine rappelle que le risque est bien réel même s’il reste faible. Un peu plus inquiétant, les premières victimes de la bactérie sont les plus jeunes (5-9 ans). Pour arriver à ce constat, ils ont comptabilisé le nombre de signalements de maladies de griffes de chat entre 2005 et 2013, obligatoires aux Etats-Unis. 

Le plus souvent, la maladie des griffes du chat guérit spontanément

Car voilà, si la bactérie ne fait pas de mal à un chat, elle peut provoquer des infections graves chez l’homme. C’est bon à savoir mais rien ne sert pour autant de courir à l’hôpital si votre  félin manifeste un peu trop vivement son affection à votre bambin. "Le plus souvent, la maladie des griffes du chat guérit spontanément, sans séquelle, en une à trois semaines ", rassure  l’Assurance maladie. En revanche si les symptômes persistent, une consultation s’impose. L’infection peut, dans 5 à 10% des cas, évoluer vers une conjonctivite, une infection de la paroi interne du cœur ou une pneumonie. "L’infection peut être particulièrement grave pour les patients immunodéprimés", soulignent les auteurs des travaux.

Comment reconnaître l’infection ? Une à trois semaines après la griffure, certains signes peuvent apparaître : une rougeur ou une pustule au niveau de la marque, des ganglions sous l’aisselle, au niveau de l’aile ou du cou. Enfin, une sensation de fatigue, un mal de tête ou des douleurs musculaires sont possibles.

Pour vous prémunir, il faudra faire la guerre aux puces. Ce n’est pas toujours une mince affaire, les propriétaires d’animaux le savent bien, mais c’est le meilleur moyen de limiter la circulation de la bactérie. Si le coup de griffe est le mode de transmission de la maladie par excellence, une morsure ou un bisou sur le pelage de son félin peuvent aussi l’être. Bref, gare aux baisers empoisonnés.

VIDÉO - Comment bien choisir son animal de compagnie

J'achète (ou pas) : comment bien choisir son animal de compagnieSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info