Cancer causé par les rapports bucco-génitaux : les hommes plus exposés que les femmes

Publié le 15 février 2016 à 14h02
Cancer causé par les rapports bucco-génitaux : les hommes plus exposés que les femmes

CANCER – La tendance se confirme, les cancers de la gorge, de la bouche et du cou liés à l'exposition au papillomavirus via des rapports bucco-génitaux sont en hausse. Un danger devant lequel les hommes et les femmes ne semblent pas être égaux.

Ce sont des virus qui, dans certains cas, peuvent être très dangereux. Parce qu'ils peuvent favoriser  l'apparition d'un cancer, les papillomavirus sont à surveiller de très près. On savait déjà qu'ils avaient tendance à provoquer des cancers du col de l'utérus chez les femmes, il semblerait désormais que les hommes doivent aussi s'en méfier.

En effet, selon des conclusions présentées au meeting annuel de l 'American Association for the Advancement of Science's , les hommes exposés au papillomavirus (HPV16) via de nombreux rapports bucco-génitaux seraient beaucoup plus vulnérables que les femmes vis-à-vis des cancers liés à ce virus.

Des cancers liés aux pratiques sexuelles

Revenons en quelques mots sur les mécanismes d'infection. Le papillomavirus est une pathologie sexuellement transmissible, sans gravité dans la plupart des cas, l'organisme finissant par le détruire tout seul. Comme nous le confiait dernièrement Jean-Luc Mergui, président de la SFCPCV (société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale), "le cancer de l'utérus est toujours causé par la persistance d'un virus nommé papillomavirus. 80% des personnes ayant une vie sexuelle active le contracteront mais, la plupart du temps, le corps se charge de le détruire. Toutefois, dans 10% des cas, le virus résiste. Chez ces femmes cela peut entraîner des lésions précancéreuses et, si ces dernières ne sont pas dépistées à temps, un cancer du col de l'utérus."

EN SAVOIR + >> Cancer du col de l'utérus : l'éviter grâce au vaccin et au dépistage

C'est donc dans le cas où le virus persiste qu'il peut y avoir des conséquences graves. Pour éviter l'apparition du cancer du col de l'utérus, les femmes peuvent savoir recours au vaccin et au dépistage (frottis) afin d'agir avant l'apparition de la maladie. Mais chez les hommes, on note aujourd'hui une explosion des cancers liés au papillomavirus, comme en témoigne une étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) . Elle relève qu'une exposition par le biais de rapports bucco-génitaux peut mener, dans 22% des cas, à des cancers de la bouche et de la gorge, un pourcentage qui aurait augmenté de 225% au cours des vingt dernières années.

La réponse immunitaire des femmes plus efficace que celle des hommes

Selon l'un des médecins qui a présenté les nouveaux résultats au meeting de l'American Association for the Advancement of Science's, les hommes qui pratiquent des rapports bucco-génitaux avec de nombreux partenaires sont très exposés au risque, contrairement aux femmes qui multiplient les partenaires.

L'explication reposerait sur un système immunitaire mieux armé à combattre le virus chez les femmes. Celles-ci étant plus souvent exposées, notamment par voie vaginale, elles verraient leur organisme plus à même de combattre le papillomavirus pour le détruire totalement. Chez les hommes, la réponse immunitaire serait plus faible, augmentant donc le risque de voir la maladie s'installer et provoquer un cancer.

À LIRE AUSSI
>>  Le papillomavirus responsable du cancer du chanteur d'Iron Maiden
>>  Le cancer de Michael Douglas lié à sa pratique du cunnilingus ? >>  Une mammographie tous les deux ans peut vous sauver la vie
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info