Cancer de la peau : HA15, la molécule tueuse de mélanomes

par Julie BERNICHAN
Publié le 26 mai 2016 à 19h41
Cancer de la peau : HA15, la molécule tueuse de mélanomes

TRAITEMENT – Des chercheurs français viennent de développer des molécules anti-mélanome. Leur nom : HA15. Sans être toxiques pour l’organisme, elles tuent les cellules cancéreuses.

Le mélanome cutané est aussi rare qu’il est dangereux. S’il ne représente que 4% des cancers de la peau, il tue 80% des personnes concernées. La raison : il évolue très rapidement vers des métastases.

Des molécules tueuses de mélanome

Dans leur combat contre cette maladie redoutable, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent de faire un pas de géant vers l’élaboration d’un nouveau traitement. Comment ? Ils ont réussi à mettre au point des molécules tueuses de mélanomes. Une nouvelle étude qui tombe à pic alors que se tient ce jeudi 26 mai la journée nationale de dépistage des cancers de la peau.

EN SAVOIR + >> Cancer de la peau : mélanome et carcinome, méfiez-vous du soleil !

Les résultats des travaux menés sur les souris, et publiés dans la revue Cancer Cell , sont prometteurs. Ainsi, l’équipe française, dirigée par Stéphane Rocchi, a réussi l’exploit de synthétiser des molécules pour leur donner de "super pouvoirs". En pratique, ils ont modifié des molécules aux propriétés anti-cancéreuses, appelées TZB, et créer une nouvelle composition. Une fois synthétisées, elles sont renommées HA15.

Les autres cancers dans le viseur ?

Ces molécules modifiées sont sans danger pour les cellules saines mais dévastatrices pour les cellules cancéreuses. Ainsi, HA15 provoque ce que les chercheurs appellent un "stress du réticulum endoplamisque". Résultat : le mélanome s’autodétruit. Cette technique a prouvé son efficacité sur les souris. Les premiers prélèvements réalisés sur des cellules humaines cancéreuses sont, quant à elles, pleine de promesses.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette molécule pourrait aussi être efficace sur d’autres types de cancers, comme ceux du pancréas, du côlon, du sein ou encore de la prostate.

A LIRE AUSSI 
>> 
Cancer de la peau : 5 idées reçues sur l'exposition au soleil
>> 
Des virus de l'herpès pour traiter le cancer de la peau
 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info