Cancer du col de l'utérus : des autotests au banc d'essai

Cancer du col de l'utérus : des autotests au banc d'essai

GYNECOLOGIE – En matière de dépistage du cancer du col de l'utérus, il est préconisé de faire un frottis tous les trois ans. Mais nombreuses sont les femmes à ne pas s'y soumettre. Un nouveau dispositif tente de ramener ces patientes sur la voie du dépistage.

Le cancer du col de l'utérus est aujourd'hui le seul cancer évitable par le dépistage. Un frottis tous les trois ans de 25 à 65 ans couplé avec un vaccin contre le papillomavirus pour les jeunes filles est la meilleure façon d'éviter l'apparition de la maladie.

Le but du frottis est de révéler des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne dégénèrent . Détectées à temps des traitements efficaces en viennent à bout. D'où l'intérêt de se soumettre à un dépistage. Seulement voilà, de nombreuses femmes ne passent pas la porte du cabinet de gynécologie. 15% d'entre elles n'ont d'ailleurs jamais effectué un frottis dans leur vie.

Faire soi-même le prélèvement

C'est pourquoi l'association Arcades , en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Agence régionale de santé des Bouches-du-Rhône a lancé une campagne d'autotests pour que même les plus réfractaires à l'examen gynécologiques puissent être dépistées. "Ces femmes sont souvent en grande précarité et manquent de connaissance sur le sujet. Elles viennent de milieu bien souvent très défavorisés et pour elle les questions gynécologiques ne sont pas une priorité", explique à metronews le professeur en gynécologie et président de l'association, Lucien Piana.

EN SAVOIR + >> Cancer du col de l'utérus : l'éviter grâce au vaccin et au dépistage

Entre 2001 et 2012, l'association a mené plusieurs campagnes d'invitations de ces femmes à venir se soumettre à un frottis puis leur a envoyé un kit d'autotest (un écouvillon spécifique grâce auquel la femme fait elle-même un prélèvement et une enveloppe prête à être envoyée à un laboratoire pour renvoyer ce dernier). Dans tous les cas le recours au dispositif personnel a mieux fonctionné que l'invitation à se rendre dans un cabinet de gynécologie.

1 000 décès par an

Même si le frottis est un examen , simple, non dangereux et efficace dans 100% des cas pour déceler des lésions précancéreuses, trop de femmes le délaissent encore, et ces autotests sont un bon moyen de les dépister. Mais que faire en cas de résultats positifs si ces femmes sont réfractaires à l'idée de consulter leur gynécologue. "Le laboratoire dans ce cas prend contact avec le médecin traitant qui lui adressera sa patiente vers un gynécologue qui prendra le relais." C'est pourquoi il est important que tous les professionnels de santé soient formés à ce dispositif pour qu’il puisse fonctionner correctement.

"L'idée n'est pas de généraliser cet outil à toutes les femmes, pour le moment mais c'est un moyen efficace de réduire la non-participation. De plus les femmes qui sont en situation de grande précarité sont les plus concernées par le cancer du col de l'utérus qui tue encore chaque année environ 1000 patientes", poursuit le Professeur Piana. 

À LIRE AUSSI
>> Cancer de l'utérus ou pas, elle refuse d'avorter >> Aux USA, le vaccin contre le col de l'utérus ne concerne pas que les filles >> Vaccin Gardasil, les autorités sanitaires se défendent 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un cas positif identifié sur l'île de la Réunion, le premier cas détecté en France

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.