Cancer du sein : la tour Eiffel s'offre une nouvelle couleur pour "Octobre Rose"

DirectLCI
CANCER DU SEIN - La tour Eiffel s'est illuminée en rose, lundi, pour lancer la célèbre opération Octobre Rose, dédiée, pendant un mois, à la lutte contre le cancer le plus mortel en France.

A l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, baptisée"Octobre Rose", la tour Eiffel s'est parée de rose lundi, à 20h20 précises. Pendant un mois, le célèbre Ruban Rose, symbole de cette opération lancée par l'association Le Cancer du sein, sera mis à l'honneur sur tous les stands d'information des partenaires de la campagne : mairies, centres de médecine du travail, parfumeries, etc. 


Et comme chaque année, de nombreux évènements solidaires, manifestations sportives, ventes de produits de beauté, ateliers ludiques et spectacles seront organisés dans tout l'Hexagone. Objectif : sensibiliser et collecter des fonds contre le cancer du sein qui, avec 48.763 nouveaux cas diagnostiqués en 2012, est le cancer le plus mortel en France (11.886 décès en 2012). 

Pour lutter contre cette pathologie meurtrière, le dépistage est fondamental. L'examen de référence est, sans conteste, la mammographie pour les femmes de 50 à 74 ans et les sujets particulièrement à risque, notamment celles qui ont des antécédents familiaux. Autre examen : la palpation, qui, effectuée chaque année chez son gynécologue, est très efficace. 


En matière de traitement, enfin, la science a bien progressé. Désormais, la personnalisation du suivi est particulièrement à l'ordre du jour : ainsi, un cancer du sein diagnostiqué très tôt ne nécessitera peut-être pas de chimiothérapie. Enfin, la chirurgie a connu des avancées spectaculaires, ces dernières années, en matière d'ablation et de reconstruction, qui laisse des stigmates de moins en moins visibles. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter