Cancer du sein : le docétaxel est à éviter temporairement

Cancer du sein : le docétaxel est à éviter temporairement

MÉDICAMENTS - Après plusieurs décès, l'Institut national du cancer et l'Agence du médicament ANSM ont recommandé l'arrêt temporaire de l'utilisation du médicament docétaxel dans le traitement du cancer du sein. Il existe en revanche un traitement alternatif.

L'utilisation du médicament docétaxel dans le traitement du cancer du sein opérable est, par précaution, à "éviter temporairement", a recommandé vendredi l'Institut national du cancer (INCa) avec l'Agence du médicament ANSM, après des décès de femmes qui avaient reçu ce traitement. 

Six femmes traitées, âgées de 46 à 73 ans, par docétaxel ont été victimes de complications digestives, et les décès de cinq d'entre elles ont été rapportés entre l'été 2016 et février 2017,  selon l'ANSM. "Des investigations sont en cours" concernant ces décès et les effets indésirables graves du docétaxel, rappelle l'INCa dans ce courrier co-signé de l'ANSM, adressé dans l'après-midi de vendredi aux médecins des centres autorisés à traiter les patients atteints de cancer.  

Il existe une alternative, le paclitaxel (Taxol et génériques) et "l'ANSM veille à garantir (son) approvisionnement", souligne ce courrier. Cette recommandation intervient "après consultation des professionnels de santé", est-il indiqué. 

Lire aussi

Enquête ouverte en septembre 2016

"Cette recommandation ne concerne pas, à ce stade, l'utilisation du docétaxel dans ses autres indications thérapeutiques" (cancers avancés, cancers du poumon, de la prostate etc. ndlr). "L'INCa et l'ANSM reviendront vers les professionnels de santé pour partager les résultats des différentes investigations actuellement menées et adapter en conséquence les mesures." 

"Dans le contexte particulier qui fait l'objet de cette recommandation, l'ANSM souligne l'importance de déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d'être en lien avec l'utilisation des spécialités à base de docétaxel et de paclitaxel", conclut ce texte disponible en ligne.

L'enquête de pharmacovigilance, ouverte en septembre 2016 par l'ANSM touche l'ensemble des médicaments contenant du docétaxel. Ses résultats seront présentés le 28 mars à un comité technique de l'agence du médicament. 

En vidéo

Cancer du sein : une enquête ouverte sur le docétaxel après la mort de 5 patientes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Covid-19 : la France repasse la barre des 1000 patients en réanimation

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Quarantaine pour les Français vaccinés en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.