Cancer : et si en 2016 on se prenait en main grâce à de petits gestes ?

Publié le 5 janvier 2016 à 16h10
Cancer : et si en 2016 on se prenait en main grâce à de petits gestes ?

SANTÉ – Au début de l'année 2015, une étude américaine déclarait que le cancer était surtout lié à la malchance. Aujourd'hui, une nouvelle publication revient sur l'importance de notre hygiène de vie. Alors pourquoi ne pas tenter des petits ajustements dans notre style de vie ?

Un cancer, c'est toujours le résultat de la combinaison de multiples facteurs. Pour grand nombre de médecins, la maladie résulte d'un cocktail regroupant les éléments suivants : génétique, hasard et hygiène de vie. Mais là ou certains scientifiques ne se rejoignent pas, c'est sur l'importance de chacun de ces facteurs.

Début 2015, dans la revue Science , des chercheurs déclaraient que, pour eux, le facteur hasard était le plus important. Ils expliquaient leur position par le fait qu'on ne savait pas très bien pourquoi certains cancers se déclaraient dans certains organes et pas dans d'autres et que la division cellulaire, responsable de l'apparition du cancer, était un mécanisme tellement aléatoire qu'il aurait été trop difficile d'en isoler les causes exactes.

Se remettre au centre du jeu

Mais voilà qu'une nouvelle étude, vient, elle, remettre le facteur environnemental au centre du jeu. En effet, les chercheurs de l'Université Stony Brook à New York ont établi que notre hygiène de vie peut réellement influencer le risque de développer un cancer. Celui qui touche le poumon, par exemple, est un indicateur fort de la nocivité de la cigarette ou de la pollution.

EN SAVOIR + >> Être végétarien diminue le risque de cancer coloréctal

Cette théorie a le mérite d'éliminer toute approche fataliste face au cancer. La maladie peut, dans un grand nombre de cas, être évitée. Et ce début d'année est le moment idéal pour choisir de faire quelques ajustements qui, sur le long terme, peuvent changer la donne. Metronews vous donne point par point quelques idées qui, sans révolutionner votre quotidien, peuvent vous aider à globalement améliorer votre hygiène de vie.

Alimentation : variez les plaisirs
Oui, vous le savez, il faut manger des fruits et des légumes. Comme souvent, en matière d'alimentation, on se fait une montagne de petits riens. Pas besoin pour manger équilibré de virer intégriste du vert. Parfois, les petits changements sont souvent les plus efficaces. Aussi pourquoi ne pas commencer par intégrer dans votre alimentation un nouveau végétal par semaine ? Cela vous permettra de sortir de votre zone de confort et de vous creuser les méninges pour inventer de nouvelles recettes. Et comme, chez metronews, on a pensé à tout, vous  pourrez retrouver dès ce samedi notre série sur les aliments. Chaque semaine, nous vous proposerons un légume de saison avec ses atouts santé et des façons simples de le cuisiner.
⇒ Enfin, veillez à contrôler votre poids : une étude publiée récemment par le World Cancer Research Fund tend à prouver que les personnes en surpoids ont tendance à minimiser les risques de cancer liés à cette pathologie. Pas la peine de rentrer dans une taille 36. Veillez simplement à trouver votre poids de forme avec un IMC correct et, surtout, à éviter les variations de poids.

► Sport : de petits changements que vous garderez sur le long terme
Les abonnements pris à la salle de sport dans la foulée des bonnes résolutions, on connaît, on a déjà donné et cela marche rarement. Alors pourquoi ne pas opter, dans un premier temps, pour des gestes simples mais que vous vous astreindrez à faire chaque jour ? Vous vous rendez au travail en transports en commun ? Descendez deux stations plus tôt. Oubliez les ascenseurs et préférez les escaliers. Enfin, pensez aux jeux en plein air. En famille ou entre amis, ce sera toujours plus convivial qu'une après-midi télé !

EN SAVOIR + >> La charcuterie et la viande rouge sont cancérogènes, selon l'OMS

 Alcool : on met la pédale douce
⇒ Personne ne dira le contraire : boire un petit verre de temps en temps, c'est toujours agréable. Toutefois, on sait aujourd'hui que l'alcool est responsable de nombreux cancer osœphagiens et colo-rectaux. Il ne s'agit pas ici de devenir abstinent mais de raisonner sa consommation. Et si, en 2016, on faisait primer la qualité sur la quantité ? Préférez ainsi un très bon verre de vin dégusté calmement aux trop nombreux verres consommés en soirées dont on ne profite, au final, pas vraiment.
⇒ Et pour les plus courageux, rien n'empêche de commencer l'année avec une petite cure detox. Comme nos voisins britanniques sont désormais nombreux à le faire , bannissez donc l'alcool pour tout le mois de janvier !

 Tabac : faites vous aider
En matière de cancer, le tabac est un ennemi redoutable. Personne ne vous dira le contraire : il faut arrêter. Mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, de nombreux relais sont là pour aider ceux d'entre vous qui souhaiteraient écraser leur dernière cigarette. Renseignez-vous ainsi sur la consultation de tabacologie la plus proche de chez vous ou n'hésitez pas à télécharger l'application "J'arrête de fumer" mise en place par Tabac Info service.

 Perturbateurs endocriniens : revenez aux choses simples
Aujourd'hui, c'est tout l'environnement dans lequel nous évoluons qui peut potentiellement s'avérer dangereux. Mais que faire : porter une combinaison isolante toute la journée ? A défaut d'une protection totale, on peut choisir de faire des choix raisonnés.
⇒ Pour nettoyer votre intérieur, privilégiez les produits naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (vous pouvez consulter juste ici tous nos "instants pratiques" consacrés au sujet)
⇒ Dans votre salle de bains, évitez les produits trop trafiqués et revenez aux fondamentaux, comme le pain de savon pour le corps et les masques d'argile pour la peau.
⇒ Enfin, surveillez vos emballages alimentaires et préférez, quand cela est possible, pour stocker vos restes par exemple, les contenants en verre à ceux en plastiques.

À LIRE AUSSI
>> Gare aux perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques >> Tabac Info Service : un numéro gratuit et une application >> L'alcool augmenterait le risque de développer certains cancers


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info