Cancer : le livre qui permet de mieux comprendre la maladie

Cancer : le livre qui permet de mieux comprendre la maladie

DirectLCI
MEDECINE - A la veille de la Journée mondiale contre le cancer, et alors que François Hollande s'apprête à annoncer le lancement d'un 3ème plan cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur cette maladie publie un premier livre qui fait le point sur les récents progrès dans ce domaine et décrypte les enjeux à venir pour mieux prévenir, soigner et guérir les malades.

Le cancer est l’une des maladies les plus complexes qui soient. Difficile à expliquer et difficile à comprendre. La recherche avance, de nouvelles découvertes sont annoncées pratiquement chaque semaine mais pourtant, ces progrès ne sont pas compréhensibles aux yeux de tous. Qui est aujourd’hui capable de citer spontanément les progrès les plus récents réalisés en matière de recherche sur le cancer ? Pour cette raison la Fondation ARC met gratuitement à disposition un livre sur le sujet, à télécharger  ou à commander sur le site.

Découvertes des secrets moléculaires des tumeurs, démultiplication des approches thérapeutiques, essor des thérapies ciblées, progrès de la chirurgie, identification des facteurs de risque… le livre dresse les avancées réalisées ces 15 dernières années. Les auteurs, dont Alain Perez, ancien journaliste aux Echos, décryptent sans simplisme cet univers. "La cancérologie devient une vraie science", explique ce dernier. Il y a 15 ans les médecins ne savaient pas vraiment quoi faire pour leur patient, on a fait des progrès considérables".

"Il y en a des centaines, tous différents"

Outre les avancées scientifiques, le livre évoque également les défis qui restent à surmonter pour les médecins et chercheurs : la prévention et le dépistage, le développement de traitements tels que l'immunothérapie et les nanomédicaments ou encore la mise en place essais cliniques précoces. "A ce jour, 932 médicaments sont en train d'être testés mais très peu d'entre eux bénéficieront d'une autorisation de mise sur le marché, précise Éric Solary, Directeur de la recherche à Gustave Roussy et Président du Conseil Scientifique de la Fondation ARC.

Des défis compliqués, tant les formes de cette maladie sont diverses. "Le cancer" n’existe pas : il y en a des centaines, tous différents, obéissant à leurs propres règles", ajoute Jacques Reynaud, président de la Fondation Arc. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il serait possible d’éviter plus de 30 % de la mortalité due au cancer en modifiant les principaux facteurs de risque que sont le tabagisme, l'alcool et l’obésité. Actuellement, un cancer sur deux se guérit en France. La Fondation Arc a décidé d'atteindre une nouvelle étape : guérir deux cancers sur trois d'ici une dizaine d'années.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter